You are currently viewing Les analyses biochimiques (analyses glycémiques / analyses lipidiques / analyses rénales)

Les analyses biochimiques (analyses glycémiques / analyses lipidiques / analyses rénales)

Laboratoires SALEM

Les analyses de biochimie comprennent le dosage de molécules contenues dans différents liquides physiologiques (sang, urines, liquides de ponctions..).

Les résultats de ces analyses participent au diagnostic et au suivi de nombreuses pathologies (diabète, insuffisance rénale, dyslipidémies…).

Il y a de nombreux types d’analyses biochimiques sanguines. Elles mesurent des substances chimiques dont les enzymes

– les électrolytes

– les graisses (lipides), les hormones

– les sucres, les protéines

– les vitamines et les minéraux. Il arrive souvent que plusieurs substances chimiques soient regroupées et mesurées en même temps.

Analyses biochimiques sanguines courantes

On peut avoir recours à différentes analyses pour mesurer différents types de substances chimiques. On pourrait vous prescrire certaines des analyses biochimiques sanguines courantes qui suivent.

Le profil électrolytique mesure le sodium, le potassium, le chlorure, le magnésium, le phosphate et le bicarbonate.

Les tests de la fonction rénale (aussi appelés profil rénal) mesurent l’azote uréique du sang et la créatinine.

Les tests de la fonction hépatique mesurent l’alanine aminotransférase (ALT), la phosphatase alcaline (PA), l’aspartate transaminase (AST), la bilirubine, l’albumine et les protéines totales.

Le profil métabolique de base est constitué du profil électrolytique et des tests de la fonction rénale et il mesure également le glucose et le calcium.

Le profil métabolique complet est constitué du profil électrolytique, des tests de la fonction rénale ainsi que des tests de la fonction hépatique et il mesure également le glucose et le calcium.

Pourquoi on fait une analyse biochimique sanguine

L’analyse biochimique sanguine est une analyse sanguine courante. On y a souvent recours dans le cadre d’un examen de santé habituel, mais on peut le faire en tout temps.

On peut faire une analyse biochimique sanguine pour :

– obtenir de l’information sur votre état de santé général ;
– vérifier le fonctionnement d’organes comme les reins, le foie et la glande thyroïde ;
– vérifier l’équilibre des électrolytes du corps ;
– aider à diagnostiquer des maladies et des affections ;
– obtenir les taux des substances chimiques (valeurs de référence) auxquels on pourra comparer les résultats d’analyses sanguines effectuées plus tard ;
– vérifier comment un traitement affecte certains organes ;
– surveiller le cancer ou une autre affection (dans le cadre du suivi).

Les analyses biochimiques sanguines :

On peut avoir recours à différentes analyses pour mesurer différents types de substances chimiques. On pourrait vous prescrire certaines des analyses biochimiques sanguines courantes qui suivent.

– Le profil électrolytique mesure le sodium, le potassium, le chlorure, le magnésium, le phosphate et le bicarbonate.

– Les tests de la fonction rénale (aussi appelés profil rénal) mesurent l’azote uréique du sang et la créatinine.

– Les tests de la fonction hépatique mesurent l’alanine aminotransférase (ALT), la phosphatase alcaline (PA), l’aspartate transaminase (AST), la bilirubine, l’albumine et les protéines totales.

– Le profil métabolique de base est constitué du profil électrolytique et des tests de la fonction rénale et il mesure également le glucose et le calcium.

– Le profil métabolique complet est constitué du profil électrolytique, des tests de la fonction rénale ainsi que des tests de la fonction hépatique et il mesure également le glucose et le calcium.

Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Archives

Nos derniers articles

check3, vitalcheck, glucometre, labosalem

l’utilisation des glucomètre dans la gestion du diabète

Depuis 1981. Depuis cette date, les personnes diabétiques peuvent suivre leur glycémie elles-mêmes à domicile sans être obligées de se déplacer. Les glucomètres libèrent donc de cette contrainte et permettent en plus aux patients de mieux appréhender et prendre en charge leur maladie.
L’autosurveillance de la glycémie est l’approche par laquelle la personne diabétique mesure elle-même son taux de sucre dans le sang (glycémie) à l’aide d’un lecteur de glycémie (glucomètre).

Plus d'informations »
les outils numériques pour gestion du diabète, les applications pour gérer votre diabète, labosalem

Les outils numériques dans la gestion du diabète

Le suivi de votre diabète, qu’il soit de type 1 ou de type 2, s’applique aux 422 millions de personnes qui en souffrent aujourd’hui dans le monde de la routine quotidienne : évaluer régulièrement leur glycémie, suivre des traitements, adopter leur alimentation et leur mode de vie.

Plus d'informations »
gestion du diabète, diabete, glycémie, labosalem

Comment gérer mon diabète ?

Le diabète est un grave problème de santé qui compromet la capacité du corps de bien maîtriser son taux de glycémie. La bonne nouvelle est que vos efforts en valent vraiment la peine : le diabète se combat. Comment ? Par une alimentation saine, la surveillance de votre poids et le respect des directives de votre médecin traitant.

Plus d'informations »

Laisser un commentaire