Laboratoires SALEM

Les outils numériques dans la gestion du diabète

Le suivi de votre diabète, qu’il soit de type 1 ou de type 2, s’applique aux 422 millions de personnes qui en souffrent aujourd’hui dans le monde de la routine quotidienne : évaluer régulièrement leur glycémie, suivre des traitements, adopter leur alimentation et leur mode de vie.

L’avènement du numérique aujourd’hui donne l’opportunité d’insérer ces solutions connectées au process, de suivre différents paramètres clés.

Les patients principalement visés sont ceux atteints de maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’obésité, pour lesquelles des mesures hygiéno-diététiques sont un axe principal du traitement. Dans les applications qui leur sont destinées, on peut donc souvent retrouver un suivi de poids. Avec le vieillissement de la population, l’augmentation des cas de maladie chronique et l’augmentation des personnes équipées de smartphones, ce marché va devenir de plus en plus important.

Parmi les maladies chroniques ce sont les applications concernant le diabète qui est les plus présentes. En effet, dans le diabète ces applications sont très appropriées pour contrôler quotidiennement la glycémie, le poids, la prise de médicaments.

Les applications sont fondamentalement focalisées sur la prévention et l’accompagnement des malades. En effet, si leur positionnement était axé sur le soin, Apport des outils numériques dans la prise en charge du diabète, cela pourrait être considéré comme un dispositif médical, ce qui entraine des contraintes plus importantes, notamment au niveau de la mise sur le marché, avec une nécessité de répondre à des obligations réglementaires plus poussées. SMART HEALTH est une application destinée aux patients DT1 et DT2 suivant un schéma de traitement précis. Elle fournit une aide aux calculs des doses d’insuline lente et rapide, selon l’alimentation et l’activité physique et un renforcement du lien patient/médecin grâce à la télétransmission automatique des résultats.

Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Archives

Nos derniers articles

check3, vitalcheck, glucometre, labosalem

l’utilisation des glucomètre dans la gestion du diabète

Depuis 1981. Depuis cette date, les personnes diabétiques peuvent suivre leur glycémie elles-mêmes à domicile sans être obligées de se déplacer. Les glucomètres libèrent donc de cette contrainte et permettent en plus aux patients de mieux appréhender et prendre en charge leur maladie.
L’autosurveillance de la glycémie est l’approche par laquelle la personne diabétique mesure elle-même son taux de sucre dans le sang (glycémie) à l’aide d’un lecteur de glycémie (glucomètre).

Plus d'informations »
les outils numériques pour gestion du diabète, les applications pour gérer votre diabète, labosalem

Les outils numériques dans la gestion du diabète

Le suivi de votre diabète, qu’il soit de type 1 ou de type 2, s’applique aux 422 millions de personnes qui en souffrent aujourd’hui dans le monde de la routine quotidienne : évaluer régulièrement leur glycémie, suivre des traitements, adopter leur alimentation et leur mode de vie.

Plus d'informations »
gestion du diabète, diabete, glycémie, labosalem

Comment gérer mon diabète ?

Le diabète est un grave problème de santé qui compromet la capacité du corps de bien maîtriser son taux de glycémie. La bonne nouvelle est que vos efforts en valent vraiment la peine : le diabète se combat. Comment ? Par une alimentation saine, la surveillance de votre poids et le respect des directives de votre médecin traitant.

Plus d'informations »