Laboratoires SALEM

La numération formule sanguine (NFS) ou « hémogramme » est un examen biologique permettant de déterminer la nature des cellules présentes dans le sang, de les quantifier et d’évaluer certains paramètres sanguins. Cette analyse concerne :

  • les globules rouges ou érythrocytes, chargés de transporter l’oxygène pour alimenter l’ensemble des tissus de l’organisme ;
  • les globules blancs ou leucocytes, cellules immunitaires qui assurent la protection de l’organisme contre les agressions extérieures par des micro-organismes (bactéries, virus, champignons…) et qui détruisent les cellules anormales (cancéreuses par exemple) ;
  • les plaquettes sanguines, qui participent au phénomène de coagulation sanguine.

Cet examen permet de déceler la présence de différentes pathologies ou troubles, comme : une anémie, une infection, une inflammation et un mauvais fonctionnement de la moelle osseuse, qui assure la production des cellules sanguines…

Interprétation des résultats et valeurs normales :

Numération formule sanguine : les globules rouges

Les globules rouges (on parle aussi d’érythrocytes ou d’hématies) sont des cellules sanguines qui servent en particulier à transporter l’oxygène jusqu’aux différents organes grâce à une molécule spécifique (l’hémoglobine).

La numération formule sanguine (NFS) étudie plusieurs paramètres qui concernent les globules rouges :

  • le nombre de globules rouges en circulation dans le sang : en moyenne, on estime qu’il y a entre 4,2 et 5,7 millions de globules rouges par microlitre (μL) de sang chez l’homme, et 4 à 5,3 millions de globules rouges par microlitre (μL) de sang chez la femme adultes.
  • le volume des globules rouges en circulation dans le sang : on parle de volume globulaire moyen (VGM) et il est normalement compris entre 80 et 100 femtolitres (fL) ou entre 80 et 95 micromètres cubes (µm³) chez l’homme et la femme adultes.
  • la proportion de globules rouges dans le volume total du sang : on parle d’hématocrite et il s’exprime sous la forme d’un pourcentage. L’hématocrite doit être compris entre 35 % et 45 % chez la femme, entre 40 % et 55 % chez l’homme adultes.
  • la concentration en hémoglobine des globules rouges en circulation dans le sang : on parle de concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine (CCMH) et elle doit être comprise entre 30 et 36 grammes d’hémoglobine par décilitre de sang (g/dL) chez l’adulte.
  • Les leucocytes : ce sont les globules blancs. La valeur normale doit se situer entre 4000 et 10 000/mm3. En cas de taux anormaux, on analyse les sous-types de leucocytes afin d’orienter le diagnostic. Parmi eux : les polynucléaires neutrophiles (valeurs normales : entre 1500 et 7000/mm3), et les lymphocytes (entre 1500 et 4000/mm3).

-Les plaquettes : ce sont des éléments circulant dans le sang et permettant sa coagulation. Les valeurs normales se situent entre 150 000 et 400 000/mm3.

Plaquettes basses

Un niveau bas de plaquettes peut être associé à une maladie hématologique qui détruit les plaquettes sanguines, comme le purpura thrombopénique idiopathique ou la CIVD (coagulation intravasculaire disséminée). 

Plaquettes élevées

Des plaquettes élevées peuvent quant à elles être liées à une carence en fer, une infection, une rate enlevée ou non fonctionnelle, ou encore une maladie hématologique, comme la thrombocytémie essentielle.

Dosage de la vitesse de sédimentation

Résultats normaux

  • VS 1ère heure < 7 mm
  • VS 2ème heure < 20 mm

La vitesse de sédimentation peut varier en fonction de certains facteurs :

  • l’âge : elle augmente avec l’âge, après 45 ans ;
  • la grossesse : l’augmentation de la VS est liée à l’hémodilution (dilution du sang liée à l’afflux de liquides des tissus vers le sang) ;

les médicaments : les anti-inflammatoires (AINS, corticoïdes) diminuent la VS, les œstrogènes l’augmentent.

Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Archives

Nos derniers articles

check3, vitalcheck, glucometre, labosalem

l’utilisation des glucomètre dans la gestion du diabète

Depuis 1981. Depuis cette date, les personnes diabétiques peuvent suivre leur glycémie elles-mêmes à domicile sans être obligées de se déplacer. Les glucomètres libèrent donc de cette contrainte et permettent en plus aux patients de mieux appréhender et prendre en charge leur maladie.
L’autosurveillance de la glycémie est l’approche par laquelle la personne diabétique mesure elle-même son taux de sucre dans le sang (glycémie) à l’aide d’un lecteur de glycémie (glucomètre).

Plus d'informations »
les outils numériques pour gestion du diabète, les applications pour gérer votre diabète, labosalem

Les outils numériques dans la gestion du diabète

Le suivi de votre diabète, qu’il soit de type 1 ou de type 2, s’applique aux 422 millions de personnes qui en souffrent aujourd’hui dans le monde de la routine quotidienne : évaluer régulièrement leur glycémie, suivre des traitements, adopter leur alimentation et leur mode de vie.

Plus d'informations »
gestion du diabète, diabete, glycémie, labosalem

Comment gérer mon diabète ?

Le diabète est un grave problème de santé qui compromet la capacité du corps de bien maîtriser son taux de glycémie. La bonne nouvelle est que vos efforts en valent vraiment la peine : le diabète se combat. Comment ? Par une alimentation saine, la surveillance de votre poids et le respect des directives de votre médecin traitant.

Plus d'informations »