Laboratoires SALEM

L'utilisation des glucomètres dans la gestion du diabète

Depuis 1981. Depuis cette date, les personnes diabétiques peuvent suivre leur glycémie elles-mêmes à domicile sans être obligées de se déplacer. Les glucomètres libèrent donc de cette contrainte et permettent en plus aux patients de mieux appréhender et prendre en charge leur maladie.

L’autosurveillance de la glycémie est l’approche par laquelle la personne diabétique mesure elle-même son taux de sucre dans le sang (glycémie) à l’aide d’un lecteur de glycémie (glucomètre). Puis, à partir des résultats obtenus, elle peut ajuster ou vérifier l’effet de son traitement (alimentation, activité physique, insuline, antidiabétiques, gestion du stress). Dans un contexte d’autogestion du diabète, l’autosurveillance permet de maintenir ses glycémies le plus près possible des valeurs cibles.

Principe et utilisation du glucomètre

Grâce à une petite aiguille légèrement enfoncée dans la peau d’un doigt, un peu de sang (une goutte) est recueilli et immédiatement analysé. Il existe des appareils portatifs utilisables par la personne elle-même. On utilise une petite aiguille montée (un autopiqueur) et la goutte de sang est déposée sur une bandelette réactive qui doit ensuite être glissée dans l’appareil. Les personnes atteintes de diabète peuvent ainsi surveiller leur glycémie et la contrôler, par exemple en s’injectant une dose d’insuline (pour réduire la glycémie) ou en absorbant un aliment sucré (pour l’augmenter).

Le résultat est exprimé en grammes par litre ou en mg par décilitre, ou encore en millimoles par litre (1g/L équivaut à 5,55 mmoles/L).

La plupart des glucomètres appliquent aujourd’hui une méthode électrochimique : le sang, sur la bandelette, vient au contact d’une enzyme (le glucose oxydase) et la réaction chimique produit une oxydation, avec production d’électrons, donc d’un courant électrique, détecté par l’appareil et proportionnel à la quantité de glucose. La première génération de glucomètres fait réagir ces électrons sur un composé dont la couleur va se modifier, ce que mesure un dispositif colorimétrique.

Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Archives

Nos derniers articles

check3, vitalcheck, glucometre, labosalem

l’utilisation des glucomètre dans la gestion du diabète

Depuis 1981. Depuis cette date, les personnes diabétiques peuvent suivre leur glycémie elles-mêmes à domicile sans être obligées de se déplacer. Les glucomètres libèrent donc de cette contrainte et permettent en plus aux patients de mieux appréhender et prendre en charge leur maladie.
L’autosurveillance de la glycémie est l’approche par laquelle la personne diabétique mesure elle-même son taux de sucre dans le sang (glycémie) à l’aide d’un lecteur de glycémie (glucomètre).

Plus d'informations »
les outils numériques pour gestion du diabète, les applications pour gérer votre diabète, labosalem

Les outils numériques dans la gestion du diabète

Le suivi de votre diabète, qu’il soit de type 1 ou de type 2, s’applique aux 422 millions de personnes qui en souffrent aujourd’hui dans le monde de la routine quotidienne : évaluer régulièrement leur glycémie, suivre des traitements, adopter leur alimentation et leur mode de vie.

Plus d'informations »
gestion du diabète, diabete, glycémie, labosalem

Comment gérer mon diabète ?

Le diabète est un grave problème de santé qui compromet la capacité du corps de bien maîtriser son taux de glycémie. La bonne nouvelle est que vos efforts en valent vraiment la peine : le diabète se combat. Comment ? Par une alimentation saine, la surveillance de votre poids et le respect des directives de votre médecin traitant.

Plus d'informations »