Vous avez un manque d'appétit, et vous avez peur !
Ne pas avoir d’appétit ou ne pas prendre de plaisir à manger : tout le monde a déjà fait cette expérience de temps à autre. Mais ce symptôme n’est pas toujours anodin. Les médecins appellent ce manque d’une sensation de faim perte d’appétit ou anorexie. Ce phénomène peut avoir des causes physiques ou psychiques.
Avoir un bon appétit, c’est généralement considéré comme un signe de bonne santé. Cela dit, un manque ou une perte d’appétit passager et de courte durée ne doit pas forcément susciter de l’inquiétude et peut être tout à fait naturel, par exemple après un repas que l’on n’a pas apprécié ou après avoir été dégoûté par un repas (en cas de nourriture avariée…).
La perte d’appétit est souvent liée à des causes psychologiques, notamment un stress professionnel, des problèmes de famille, parfois même une dépression…
Cependant, si vous souffrez d’une perte d’appétit sur une période prolongée, cela peut indiquer une maladie. Dans ce cas, vous devriez consulter un médecin pour qu’il recherche la cause, pose un diagnostic précis. Souvent la présence d’éventuels autres symptômes lui permet d’identifier la cause de la perte d’appétit
Le lien entre le manque d'appétit et l'insomnie :
Le manque de sommeil est associé depuis longtemps à une alimentation peu équilibrée portée sur le gras et le sucré. Jusqu’à présent, les mécanismes sous-jacents n’avaient pas été élucidés. Mais une équipe de chercheurs de l’université de Chicago découvert comment la privation de sommeil entraîne et amplifie la production de signaux chimiques stimulant l’appétit, en particulier l’envie de junk-food. Ils publient leurs résultats ce lundi dans le journal Sleep.
Les scientifiques ont étudié 14 jeunes hommes et femmes d’une vingtaine d’années en bonne santé. Après 4 nuits d’insomnie, ces participants n’ont pas pu résister à des cookies, des bonbons et des chips. Et ce même après avoir mangé un repas gargantuesque deux heures avant. Cet effet sur l’appétit semble plus important en fin de journée ou tôt le matin, des périodes de la journée où le grignotage favorise la prise de poids.
« La privation de sommeil semble stimuler le système endocannabinoïde – celui-ci est également la cible des substances actives du cannabis – qui suscite la gourmandise, le plaisir et la satisfaction de manger », explique Erin Hanlon de l’université de Chicago et auteur principal de l’étude.
Tahraoui Abir
Biologiste l Parasitologie
Articles récents
- Améliore la qualité de vie des personnes diabétiques: la pompe à insuline Medtrum TouchCare®
- Pourquoi la précision de votre glucomètre est essentielle : Evitez les erreurs dans la gestion du diabète
- Prévention du diabète de type 2 : Conseils et stratégies pour réduire les risques de développer un diabète de type 2
- Gestion du diabète en déplacement : la pompe à insuline Medtrum TouchCare® révolutionne le quotidien.
- Gérer le Risque de Canicule : Conseils Cruciaux pour les Diabétiques
Archives
Nos derniers articles
l’utilisation des glucomètre dans la gestion du diabète
Depuis 1981. Depuis cette date, les personnes diabétiques peuvent suivre leur glycémie elles-mêmes à domicile sans être obligées de se déplacer. Les glucomètres libèrent donc de cette contrainte et permettent en plus aux patients de mieux appréhender et prendre en charge leur maladie.
L’autosurveillance de la glycémie est l’approche par laquelle la personne diabétique mesure elle-même son taux de sucre dans le sang (glycémie) à l’aide d’un lecteur de glycémie (glucomètre).
Les outils numériques dans la gestion du diabète
Le suivi de votre diabète, qu’il soit de type 1 ou de type 2, s’applique aux 422 millions de personnes qui en souffrent aujourd’hui dans le monde de la routine quotidienne : évaluer régulièrement leur glycémie, suivre des traitements, adopter leur alimentation et leur mode de vie.
Comment gérer mon diabète ?
Le diabète est un grave problème de santé qui compromet la capacité du corps de bien maîtriser son taux de glycémie. La bonne nouvelle est que vos efforts en valent vraiment la peine : le diabète se combat. Comment ? Par une alimentation saine, la surveillance de votre poids et le respect des directives de votre médecin traitant.