You are currently viewing Comment guérir de l’endométriose ?

Comment guérir de l’endométriose ?

18/02/2021

Il n’existe pas aujourd’hui de traitements définitifs de l’endométriose, même si l’hormonothérapie et/ou la chirurgie peut endiguer l’évolution de cette maladie durant plusieurs années selon les cas. L’endométriose n’est traitée qu’en cas de douleurs, d’infertilité ou d’endométriome (kyste).

Le traitement de l’endométriose n’est pas simple en raison des récidives fréquentes quelques mois après l’arrêt du traitement (les douleurs reviennent souvent entre 6 et 12 mois après le traitement).

-Le traitement par anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peut atténuer les douleurs. Lorsque les lésions d’endométriose sont sensibles aux hormones, on utilise des traitements qui diminuent le taux d’œstrogènes (les anti-œstrogènes) pour réduire les saignements endométriaux et faire régresser les lésions.

On peut utiliser pour cela les contraceptifs oraux combinés (œstrogène + progestatif) ou les progestatifs seuls (notamment en stérilet). Cette première option, souvent associée aux AINS, échoue cependant dans plus d’un cas sur cinq ;

-Le danazol (une hormone proche de la testostérone qui bloque l’activité des oestrogènes et de la progestérone) ou les agonistes de la GnRH (en injection mensuelle) qui suppriment les règles sont parfois utilisés dans l’endométriose mais ne sont pas dénués d’effets secondaires, notamment osseux (jusqu’à 13 % de perte de densité osseuse en six mois dans certaines études) ;

-Les anti-aromatases, utilisées dans le traitement du cancer du sein, sont en cours d’évaluation ;

-Dans certains cas, le recours à la chirurgie est proposé (et parfois l’utérus et les ovaires sont retirés). L’intervention a l’avantage de retirer les lésions douloureuses et de supprimer durablement la gêne.

L’intervention chirurgicale peut être recommandée dans les cas suivants :

  • Si vous éprouvez des douleurs pelviennes qui ne sont pas soulagées par la prise de médicaments généralement utilisés pour traiter l’endométriose ou si vous ne pouvez pas prendre ces médicaments ;
  • Si votre endométriose est très étendue et qu’elle atteint les intestins, la vessie, les uretères ou les nerfs pelviens ;
  • Si vous avez, ou que l’on croit que vous avez, un endométriome ovarien ;
  • Si votre diagnostic d’endométriose est trop incertain pour entamer un traitement ;
  • Si vous éprouvez des problèmes de fertilité.

Comment prévenir l’apparition de cette maladie ?

La pratique d’une activité physique régulière pourrait réduire le risque de développer l’endométriose. Tout comme l’alimentation, par la consommation d’acide gras oméga-3, de légumes verts et de fruits frais, réduirait l’apparition de la maladie. Cela dit, toutes les études qui ont été réalisées pour avancer ces résultats sont hypothétiques et ne peuvent pas encore affirmer le lien de cause à effet.

Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Nos derniers articles

traitement, diagnostic, endomètre, endometriosis, labosalem

Comment savoir si on a l’endométriose ?

l’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui touche les femmes en âge de procréation qui se caractérise par le développement d’une muqueuse utérine (l’endomètre) en dehors de l’utérus, colonisant d’autres organes avoisinants ( les ovaires, les ligaments utérosacrés, le rectum, la vessie et le vagin).

Plus d'informations »

Laisser un commentaire