17/02/2021

C’est quoi l’endométriose ?

L’implantation de cellules endométriosiques est un phénomène très fréquent dans la population générale et parmi les femmes, 6 à 10% seront atteintes d’endométriose dite « maladie ». La symptomatologie de l’endométriose repose essentiellement sur la présence des douleurs pelviennes chroniques et/ou cycliques telles que les douleurs des règles (dysménorrhées), les douleurs sexuelles (dyspareunies), les douleurs urinaires et digestives, les saignements de l’utérus (ménorragies), du rectum (rectorragies) et de la vessie (hématurie). Ces signes cliniques ne sont pas exhaustifs et c’est l’association et l’intensité de ces phénomènes qui pourront emmener à découvrir une endométriose. L’hétérogénéité des symptômes de l’endométriose rend difficile le passage diagnostique entre terrain douloureux « endométriose like » et l’endométriose maladie, ceci expliquant en partie le retard diagnostique évalué entre 6 et 10 ans.

Quand faut-il penser à une endométriose ?

Une des premières causes du retard diagnostic est que les malades et les médecins ont trop tendance à attribuer des règles douloureuses à un « simple déséquilibre hormonal qui va passer ». Une douleur importante au moment des règles, surtout si elle constitue un handicap social ou professionnel, doit conduire une adolescente ou une femme à en parler à son médecin.
Si des douleurs surviennent au moment des rapports sexuels et si celles-ci perdurent, il est important également de consulter. Un problème de stérilité chez une femme jeune doit pareillement faire suspecter ce diagnostic (2 à 5 cas sur 10).
D’autres douleurs ou signes plus « régionaux » peuvent alerter : difficultés et douleurs pour uriner, traces de sang dans les urines ou les selles, douleurs lors des émissions de selles…

Les examens radiologiques pour le diagnostic de l'endométriose

Echographie /Echographie pelvienne


L’échographie, utilisant les ultrasons, qui permet de visualiser les organes internes du petit bassin et d’identifier le plus souvent les éventuels kystes d’endométriose siégeant sur les ovaires. Pour plus de précisions et pour visualiser le col de l’utérus, on pratique une échographie endovaginale ou endopelvienne grâce à l’introduction d’une sonde d’échographie dans le vagin. Les kystes ovariens, également appelés « endométriomes », contiennent du vieux sang et se traduisent à l’échographie par une image régulière typique. Cependant, une échographie normale n’exclut pas la présence d’une endométriose.

IRM

Technique d’imagerie par résonnance magnétique permettant d’obtenir des vues en 2D ou 3D. Cet examen offre une observation précise des tissus « mous », tels que les organes internes. Dans le cas d’une endométriose, l’IRM permet de détecter des kystes, des nodules ou des lésions. Elle est utilisée afin notamment de confirmer et de détailler les résultats obtenus via une échographie endo-vaginale en révélant d’autres atteintes non détectées précédemment.

-Hystérographie ou Hystérosalpingographie

Examen radiologique de l’utérus et des trompes, utilisant les rayons X et effectué après l’introduction, via une petite sonde, d’un liquide opaque dans le col de l’utérus. L’hystérographie permet ainsi de rechercher les malformations utérines, les déformations de la cavité utérine par des adhérences ou la perméabilité des trompes. Cet examen, qui a un rôle important dans l’exploration d’une infertilité, n’est toutefois pas recommandé en première intention pour le diagnostic d’une endométriose.

-Echographie endorectale

Réalisation d’une échographie pelvienne à l’aide d’une sonde fine qui est introduite dans le rectum. Cet examen est réservé à l’exploration des lésions d’endométriose profonde qui pourraient concerner le rectum, jusqu’à 25 cm au-dessus de l’anus.

-Coloscanner à l’air, coloscopie virtuelle, uroscanner :

Examens par tomographie computérisée, qui réalisent une exploration fine de l’ensemble du rectum et du colon, respectivement des uretères, dans le cas de certaines formes sévères d’endométriose profondes.

localisation de l'endométriose, endométriose, labosalem
Localisation de l'endométriose ; Source: fempo.co
Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Nos derniers articles

traitement, diagnostic, endomètre, endometriosis, labosalem

Comment savoir si on a l’endométriose ?

l’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui touche les femmes en âge de procréation qui se caractérise par le développement d’une muqueuse utérine (l’endomètre) en dehors de l’utérus, colonisant d’autres organes avoisinants ( les ovaires, les ligaments utérosacrés, le rectum, la vessie et le vagin).

Plus d'informations »