Laboratoires SALEM

INTRODUCTION

La tuberculose constitue encore un problème de santé préoccupant aussi bien dans les pays en voie de développement que dans les pays développés, en partie du fait de l’éclosion de l’épidémie mondiale de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine. Dans sa localisation génitale, la tuberculose pose des problèmes diagnostiques. Les symptômes communément rencontrés sont non spécifiques, ce qui contribue au retard thérapeutique et majore le risque d’infertilité qui reste le problème de santé inévitable.

C’est quoi tuberculose génitale ?

La tuberculose est une maladie infectieuse curable. Sa prévalence a connu une recrudescence dans le monde entier ceci s´explique par l´immunodépression liée à l´infection par le VIH. Sa localisation pelvienne représente 6 à 10% dominée par l´atteinte tubaire, puis cervicale et endométriale. La forme tumorale de la tuberculose génitale représente 15% de l´ensemble des localisations pelviennes de la tuberculose. Elle peut toucher toutes les femmes avec une prédominance les jeunes femmes entre 20 et 30ans, secondaire à une infestation par une bactérie du genre mycobacterium. L’espèce la plus fréquente est Mycobacterium tuberculosis mais mycobactérium bovis, agent de la tuberculose bovine, peut aussi être virulent chez l’homme (environ 5% des cas de tuberculose humaine). Enfin des lésions rénales tuberculeuses ont aussi été rapportées après instillations intravésicales de bacille de Calmette-Guérin. Les bactéries du complexe mycobactérium tuberculosis sont toutes pathogènes et doivent être différenciées des autres espèces de mycobactérium dites atypiques et que l’on retrouve dans la nature, en particulier dans l’eau, qui sont saprophytes mais qui, dans certains cas peuvent, chez les sujets immuno-déprimés en particulier, être pathogènes chez l’homme. Ces souches non pathogènes pour l’homme sont retrouvées dans l’eau et pour certaines chez l’animal (mycobactérium avium chez les oiseaux et volailles). Elles peuvent contaminer l’urèthre et les organes génitaux externes. Elles sont de ce fait souvent isolées dans des échantillons urinaires.

Diagnostic d’une tuberculose uro-génitale

Outre des symptômes liés à la distension rénale en cas d’atteinte urétérale, le plus souvent la tuberculose va se présenter cliniquement sous la forme d’une cystite banale. Le diagnostic est évoqué devant une pyurie sans germe. En cas de lésion génitale, les lésions touchent fréquemment l’épididyme se traduisant par une épididymite. Environ 50 à 75% des hommes avec une atteinte génitale ont des anomalies radiologiques au niveau de l’appareil urinaire. Un bilan radiologique de tout l’appareil urinaire (uro-scanner) est toujours indiqué ainsi qu’une radiographie du thorax à la recherche d’une localisation pulmonaire.

Le diagnostic repose sur :
 Clinique

Interrogatoire :

    – Pas de vaccination par le BCG ;
    – Primo-infection non traitée ;
    – Virage récent des tests tuberculiniques (IDR) ;
    – Contage BK.

Signes généraux :

    – Altération état général ;
    – Asthénie, amaigrissement ;
    – Fébricule vespéral ;
    – Sueurs nocturnes.

Signes physiques :

  – Urines troubles (+++) ;
  – Recherche chez l’homme des signes d’atteinte génitale (+++) :
  – Noyaux épididymaires bipolaires, ou en cimier de casque, parfois adhérents ou fistulisés au scrotum ;
  – Vésicules séminales tendues (comme injectées au suif) ;
  – Noyaux prostatiques peu spécifiques.

Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Archives

Glucomètre Check 3

Vous n’avez plus besoin de vous soucier de la disponibilité des bandelettes, elles sont fabriquées localement dans notre usine à Sétif

Sans codes , il n’est plus nécessaire d’enregistrer des codes pour exécuter le test de glycémie

Vous pouvez enregistrer plus de 800 tests glycémiques directement sur votre appareil et partager les données avec votre médecin

En plus du peu de sang nécessaire, le Check 3 ne donne pas de résultat si la goutte de sang ne suffit pas