La bronchiolite

La différence entre le rhume et la grippe saisonnière

Grippe et rhume sont tous les deux des infections respiratoires. Leurs symptômes peuvent être similaires, mais le rhume est plus fréquent et plus banal que la grippe

La bronchiolite et ses causes

La bronchiolite est une infection virale hautement contagieuse qui affecte les bronchioles.Cette affection touche beaucoup plus les nourrissons et les jeunes enfants, avec un pic entre 2 et 8 mois.

Les symptômes de la grippe saisonnière

La grippe est une maladie infectieuse causée par un virus influenza, virus à ARN enveloppé de la famille des Orthomyxoviridae, qui touche essentiellement les voies respiratoires supérieures (nez, gorge, bronches), plus rarement les poumons.

Vidéos associés

Vidéos associées

7 questions sur  
la bronchiolite ?

Chaque année à partir de l’automne, et jusqu’en mars, la bronchiolite fait son apparition. Testez vos connaissances sur cette affection saisonnière.

La bronchiolite

La bronchiolite du nourrisson est une infection virale aiguë et contagieuse qui touche les bronchioles (petites bronches). Malgré des symptômes impressionnants : toux, respiration rapide et sifflante, la bronchiolite est le plus souvent une maladie bénigne.

La 
bronchiolite

C'est quoi la bronchiolite

La bronchiolite aiguë du nourrisson est une infection virale contagieuse qui concerne environ 480 000 enfants chaque hiver. Elle touche les bronchioles (petites bronches) des nourrissons

RSV est enfant

Tous les nourrissons sont susceptibles de contracter une infection par le VRS, à l'âge de deux ans, environ 90 % des jeunes enfants ont été infectés par le VRS.

Quand est la saison RSV ?

Le VRS est un virus saisonnier, transmis par la toux et les éternuements ou par un contact physique étroit. Le VRS survient principalement pendant la saison du rhume et de la grippe (d'octobre à mars).

Les causes de la bronchiolite

Dans plus de 80 % des cas, la bronchiolite est causée par un virus respiratoire, mais elle peut aussi être secondaire à d’autres virus, ou d’origine bactérienne. Le VRS se transmet par les gouttelettes de la toux et des éternuements, mais peut également se transmettre par des mains ou des objets contaminés.

Traitement

Des virus comme le VRS, qui provoquent des infections respiratoires, ne répondent pas au traitement antibiotique. Il n'existe actuellement aucun traitement spécifique adapté à un usage général, et le traitement vise donc à soutenir le patient et à soulager les symptômes.

Précaution

Il existe des précautions que vous pouvez prendre pour protéger votre bébé contre le VRS. Ceux-ci incluent : Lavage fréquent des mains pendant 20 secondes Garder vos mains loin de votre visage Désinfecter les surfaces et les jouets Éviter les contacts étroits avec d'autres personnes pouvant présenter des symptômes de transmission du virus

Articles associées

Guide associées