Laboratoires SALEM

Qu'elle est la différence entre la grippe et le rhume ?

Grippe et rhume sont tous les deux des infections respiratoires. Leurs symptômes peuvent être similaires, mais le rhume est plus fréquent et plus banal que la grippe. Par contre, la grippe peut être très grave..

Les deux maladies ne doivent pas être confondues : elles ne répondent pas aux mêmes traitements et n’entraînent pas les mêmes risques de complications. Comment les différencier ? 

Si après avoir parcouru la liste de symptômes, vous n’êtes pas sûr à 100 % que vous avez la grippe, si vous avez de la fièvre, pensez à rester à la maison. Si vous devez sortir, envisagez de porter un masque facial pour limiter la propagation du virus. Si vous n’avez pas de fièvre, mais que vous avez le nez bouché ou qui coule et que vous toussez, reposez-vous. C’est probablement un rhume. Si vous avez une fièvre soudaine (supérieure à 39°C) ainsi qu’une toux soudaine, un mal de gorge, des douleurs musculaires ou articulaires, de la fatigue ou un mal de tête, c’est probablement la grippe, et dans la grande majorité des cas, vous pourrez vous soigner à la maison.

Si vous ou un de vos proches s’appartenez à une catégorie à haut risque (bébé de moins de 6 mois ou personne de 75 ans et plus, femme au 2e ou 3e trimestre de sa grossesse ou personne atteinte d’une maladie chronique), vous devriez consulter un médecin dès l’apparition de symptômes de grippe.

Qu'est-ce que je dois prendre ?

Pour les symptômes légers, si vous n’appartenez pas à une catégorie à risque élevé, reposez-vous et restez hydraté. Vous pouvez aider à votre rétablissement en buvant beaucoup de liquides. Évitez les boissons alcoolisées et caféinées, car elles vous feront uriner et augmenteront la perte de liquide.

Le traitement de la grippe elle-même, sous sa forme non sévère, nécessite essentiellement du repos et aucun médicament sur ordonnance. Vous pouvez prendre au besoin des analgésiques  – comme l’acétaminophène et l’ibuprofène – pour soulager la fièvre et la douleur. Suivez les instructions et ne faites pas de mélanges et de combinaisons. Examinez attentivement les ingrédients des médicaments contre le rhume et la grippe pour vous assurer de ne pas prendre une trop grande quantité de certains médicaments.

Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Archives

Nos derniers articles