Laboratoires SALEM

Qu’est-ce qu'une grippe saisonnière ?

La grippe est une maladie infectieuse causée par un virus influenza, virus à ARN enveloppé de la famille des Orthomyxoviridae, qui touche essentiellement les voies respiratoires supérieures (nez, gorge, bronches), plus rarement les poumons. Il existe 3 types de virus influenza infectant l’homme : A, B et C. Les virus de type A infectent l’homme et de nombreuses espèces animales, les espèces aviaires (oiseaux aquatiques sauvages, volailles) constituant le réservoir, ainsi que différentes espèces de mammifères, notamment le porc. Les virus de types A et B sont responsables des épidémies saisonnières, alors que les virus de type C provoquent une maladie généralement bénigne.

Les symptômes de la grippe ?

La grippe saisonnière se caractérise par l’apparition brutale d’une forte fièvre, de toux (fréquemment sèche), de céphalées, de douleurs musculaires et articulaires, de malaise général, de maux de gorge et d’écoulement nasal. La toux peut être grave et durer jusqu’à 2 semaines et plus.

La plupart des sujets guérissent en une semaine sans avoir besoin de traitement médical. Cependant, la grippe peut entraîner une maladie grave ou un décès chez les personnes âgées ou les personnes atteintes des maladies chroniques. La période d’incubation (délai qui s’écoule entre le moment de l’affection et l’apparition des symptômes) est d’environ deux jours.

les personnes à risque de complications de la grippe

Pour certaines personnes, le virus de la grippe « est plus dangereux, car il peut entraîner des complications graves », il s’agit :

  • des personnes âgées de plus de 65 ans ;
  • des femmes enceintes ;
  • des personnes atteintes de certaines affections chroniques ;
  • des personnes obèses ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40 ;
  • des nourrissons de moins de 6 mois particulièrement fragiles (prématurés notamment).

Selon l’Inserm, parmi les complications les plus fréquentes, on retrouve :

  • la pneumonie, due à une surinfection bactérienne ;
  • l’exacerbation de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou de mucoviscidose ;
  • la décompensation de l’asthme
Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Archives

Nos derniers articles

check3, vitalcheck, glucometre, labosalem

l’utilisation des glucomètre dans la gestion du diabète

Depuis 1981. Depuis cette date, les personnes diabétiques peuvent suivre leur glycémie elles-mêmes à domicile sans être obligées de se déplacer. Les glucomètres libèrent donc de cette contrainte et permettent en plus aux patients de mieux appréhender et prendre en charge leur maladie.
L’autosurveillance de la glycémie est l’approche par laquelle la personne diabétique mesure elle-même son taux de sucre dans le sang (glycémie) à l’aide d’un lecteur de glycémie (glucomètre).

Plus d'informations »
les outils numériques pour gestion du diabète, les applications pour gérer votre diabète, labosalem

Les outils numériques dans la gestion du diabète

Le suivi de votre diabète, qu’il soit de type 1 ou de type 2, s’applique aux 422 millions de personnes qui en souffrent aujourd’hui dans le monde de la routine quotidienne : évaluer régulièrement leur glycémie, suivre des traitements, adopter leur alimentation et leur mode de vie.

Plus d'informations »
gestion du diabète, diabete, glycémie, labosalem

Comment gérer mon diabète ?

Le diabète est un grave problème de santé qui compromet la capacité du corps de bien maîtriser son taux de glycémie. La bonne nouvelle est que vos efforts en valent vraiment la peine : le diabète se combat. Comment ? Par une alimentation saine, la surveillance de votre poids et le respect des directives de votre médecin traitant.

Plus d'informations »