Comment gérer votre sommeil pendant ramadan ?
Durant le Ramadan, le cycle du sommeil est mis à rude épreuve, on se lève et se recouche sans arrêt et le rythme peut être particulièrement difficile à tenir, surtout si l’on travaille.
Le ramadan est l’un des cinq piliers de l’Islam, c’est une tradition de la religion musulmane, qui a lieu lors du 9ème mois du calendrier musulman. Durant cette période, toute personne pratiquante se doit d’observer un jeûne strict, sans manger, ni boire, de l’aube au coucher du soleil.
Entre ballonnements et migraine, troubles du sommeil et stress, le corps du jeûneur est mis à rude épreuve. Mais ces petits maux fréquents sont faciles à déceler et à soigner. Pourquoi ne pas prendre encore plus soin de son corps et lui montrer une bonne fois pour toutes que même s’il vous fait souffrir, vous arrivez à prendre soin de lui, même en période de jeûne ! Parce que prendre soin de son corps est essentiel, le bichonner pendant le Ramadan l’est encore plus. Le capital santé augmente la qualité de vie, et par conséquent la qualité du jeûne. En effet, faire le Ramadan le corps et l’esprit gonflés à bloc, c’est apprécier pleinement ce mois sacré et chaque jour qui passe…Les cinq maux les plus fréquents pendant la période de ramadan sont donc listés et on vous donne même quelques conseils et astuces pour en venir à bout naturellement.
-La migraine :
La migraine c’est l’un des maux les plus répété et intense pour notre organisme. Qu’elle s’accompagne de vomissements, de sensibilité à la lumière, ou au bruit, la crise de migraine peut durer de 4 à 72 heures. Un cauchemar, surtout lorsque l’on sait que les femmes sont 3 fois plus touchées que les hommes ! La migraine est en réalité un dysfonctionnement neurologique et vasculaire. Elle peut néanmoins découler de sources héréditaires. Elle peut aussi être associée à des troubles de la vue, et peut handicaper tant sur le plan personnel que professionnel. Et oui, quand on a une crise de migraine, impossible de sortir du lit.
Les causes pouvant expliquer les migraines sont le stress, la fatigue, la prise de certains aliments, le changement climatique, des facteurs hormonaux… et la faim ! Donc jeûner peut déclencher une migraine.
Les troubles du sommeil :
Pendant le mois de Ramadan, notre quotidien subit des mutations majeures. Le changement de notre mode de vie impacte directement nos habitudes physiologiques. Durant ce mois sacré, l’heure biologique se dérègle, et la machine commence à tourner au ralenti. Un nouveau contraste s’affiche, inversant ainsi les rôles du jour et de la nuit.
Entre décalage des heures de repas, prières, visites familiales et sorties nocturnes, notre sommeil est généralement affecté durant ce mois sacré. On a tendance à dormir moins, ce qui n’est pas sans conséquence sur notre santé.
Comment régler notre programme du sommeil pendant ramadan ?
Biologiste l Parasitologie
Durant le Ramadan, le cycle du sommeil est mis à rude épreuve, on se lève et se recouche sans arrêt et le rythme peut être particulièrement difficile à tenir, surtout si l’on travaille.
La grossesse ne constitue pas une raison pour ne pas respecter le jeûne au cours du Ramadan. Toutefois, les chefs religieux attestent que le jeûne n’est pas obligatoire chez les femmes enceintes, celles qui allaitent, ainsi que les malades.
Les bienfaits du jeûne sont indéniables aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Néanmoins, le jeûne provoque, à défaut d’une bonne hygiène alimentaire, certains désagréments. Parmi ces derniers, la constipation semble être la plus récurrente.