10/05/2021

L'impact du jeune du ramadan sur la femme enceinte

La grossesse ne constitue pas une raison pour ne pas respecter le jeûne au cours du Ramadan. Toutefois, les chefs religieux attestent que le jeûne n’est pas obligatoire chez les femmes enceintes, celles qui allaitent, ainsi que les malades. Ces personnes peuvent reporter leur période de jeûne et une femme enceinte ou allaitante qui observe le Ramadan peut interrompre la période de jeûne à tout moment si elle ne se sent pas en bonne santé. 

Selon les nutritionnistes, le jeûne au cours de la grossesse ne représente pas de danger significatif pour une femme enceinte en bonne santé, sauf si cette période de jeûne est longue et dans ce cas, pourrait avoir des répercussions sur l’état d’hydratation de la mère et du fœtus, et pourrait également provoquer des troubles métaboliques.

C'est quoi l’impact du jeûne sur le bébé ?

Le fœtus se nourrit à travers le sang de sa mère. Grâce aux différents fonctionnements de l’organisme de la maman, la nourriture se transforme en nutriment pour parvenir jusqu’au fœtus. Pendant les 12 heures de jeûne effectuées par la future mère, le taux de nutriment du fœtus diminue considérablement. Vous devez donc vous nourrir suffisamment lors de la rupture du jeûne afin de mieux supporter le jeûne. Si votre corps dispose assez d’énergie, l’impact du jeûne au fœtus est moindre.

Pendant le jeûne, un autre métabolisme intervient pour aider l’organisme à produire plus d’énergie. Les acides contenus dans l’organisme de la mère se transformeront en énergie et les déchets de ces dernières seront déversés dans le sang, ce qui est fatal pour le fœtus. Cela peut également affaiblir la mère.

Quand doit-on se rendre chez le médecin dans le cadre du jeûne du ramadan ?

Certains malaises peuvent se manifester durant le jeûne. En tant que femme enceinte, vous devez toujours consulter un médecin si vous vous sentez affaiblie. Vertiges, évanouissement, nausées, tout cela doit être signalé à votre médecin s’il se fait sentir.
Si vous constatez un changement inhabituel au niveau de votre corps au cours du jeûne, là encore, pas question de tarder pour vous rendre chez le médecin. Maux de tête et fièvre peuvent aussi se manifester et si tel est le cas, vous devez connaître la bonne décision. Seul un professionnel de la santé peut devenir votre meilleur allié. Pendant le jeûne, évitez de vous exposer au soleil, de faire des activités fastidieuses et prenez toujours une pause. Il est possible de faire le jeûne pendant la période de grossesse, à condition d’être en bonne santé et que cela n’ait aucun risque sur le développement du bébé. Faites en sorte de bien manger au cours de la rupture du jeûne. Si votre corps ne peut pas supporter le jeûne du ramadan étant donné que vous êtes enceinte, inutile de vous culpabiliser vis-à-vis de votre religion. Sachez que cela peut être reporté à un autre mois de l’année.

Pour plus d’informations sur la santé et ramadan, vous pouvez consulter notre article :la grossesse et ramadan et la santé et ramadan.

Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Nos derniers articles