14/09/2022

Qu’est-ce qu’une septicémie ?

La septicémie représente une affection potentiellement mortelle qui correspond à l’infection du sang le plus souvent par une bactérie, parfois un virus ou plus rarement un champignon. Dans cet article on va découvrir quelles sont les principales causes et conséquences.

 

Les principales symptômes de la septicémie :

La septicémie se traduit par une infection généralisée. Cette infection est responsable d’une fièvre élevée, mais parfois au contraire d’une chute de la température du corps (hypothermie), d’une fatigue majeure, souvent associée à une accélération des rythmes cardiaque et respiratoire.

La septicémie s’accompagne :

  • de frissons ;
  • de sueurs ;
  • de douleurs abdominales ;
  • de vomissements ;
  • de diarrhée ;
  • voire d’une confusion mentale chez les plus âgés et les plus jeunes.

La fièvre, les frissons et les sueurs surviennent généralement par poussées. D’autres signes varient selon le siège de l’infection initiale et des complications.

Les causes de la septicémie :

La septicémie se produit lors de la propagation dans le sang d’une infection, initialement localisée quelque part dans l’organisme. Les vaisseaux sanguins commencent alors à fuir, la tension artérielle chute et les organes reçoivent une quantité insuffisante d’oxygène, ce qui entraîne une défaillance de ces organes.

Les infections pulmonaires sont la cause la plus fréquente de septicémie. Les infections urinaires , qui ne sont pas traitées à temps ou correctement peuvent induire une septicémie. Il arrive que des infections de l’abdomen et des plaies en soient également responsables . Le foyer septique peut aussi débuter dans la bouche si une bactérie s’infiltre à la suite de soins dentaires par exemple.

Il s’agit parfois de bactéries contractées à l’hôpital à l’occasion d’une hospitalisation ou d’interventions comme la pose d’un cathéter ou d’une prothèse. On parlera alors d’infection nosocomiale, avec un risque plus grand de bactéries résistantes aux antibiotiques. Une septicémie est plus susceptible de survenir chez les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies graves ou d’une immunodépression. Un traitement prolongé par cortisone et par médicaments immunosuppresseurs sont d’autres facteurs de risque, car ils affectent également le système immunitaire.

Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Nos derniers articles