You are currently viewing Comment savoir si on a l’endométriose ?

Comment savoir si on a l’endométriose ?

17/05/2022

L’endométriose qu’est-ce que c’est ?

l’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui touche les femmes en âge  de procréation qui se caractérise par le développement d’une muqueuse utérine (l’endomètre) en dehors de l’utérus, colonisant d’autres organes avoisinants ( les ovaires, les ligaments utérosacrés, le rectum, la vessie et le vagin).

en effet, est une maladie complexe aux signes cliniques variés selon les femmes touchées, elle se traduit généralement par des douleurs durant les périodes des règles, les rapports sexuels, douleurs pelviennes.

L’endométriose est considérée comme une source fréquente d’infertilité. Ses causes sont également mal connues, associant plusieurs facteurs qu’ils soient liés aux menstruations, facteurs hormonaux génétiques ou environnementaux.

les signes cliniques de l’endométriose :

Les symptômes douloureux sont rythmés par les règles :

– Règles douloureuses (dysménorrhée)

– Douleurs pelviennes chroniques

– Douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie profonde)

– Signes urinaires : Difficulté pour uriner (dysurie), présence de sang dans les urines (hématurie)

– Signes digestifs : Douleur à la défécation, sang dans les selles (rectorragies)

 

Comment diagnostiquer une endométriose ?

Face à des douleurs intenses pendant et entre les règles, ou des difficultés d’avoir un enfant, le médecin procédera à un examen clinique, et en particulier un examen gynécologique.

Votre médecin vous prescrit une échographie du bassin pour rechercher des lésions d’endométriose, parfois une échographie transvaginale ou transrectale, voire une IRM, lorsque la première échographie ne parvient pas à expliquer l’ensemble des symptômes.

Quels sont les traitements de l’endométriose ?

Le traitement de l’endométriose repose sur la prescription de médicaments destinés à bloquer la production d’hormones féminines, et sur la chirurgie visant à enlever les lésions. Il varie selon les organes affectés par les lésions d’endomètre présents dans l’abdomen. Il est adapté à chaque cas et peut donc varier considérablement entre les patientes. La prise en charge de l’endométriose doit être faite par des équipes pluridisciplinaires et doit être individualisée en fonction des symptômes et des attentes des patientes.

Dans le but d’améliorer la prise en charge et de réduire le retard de diagnostic, des centres spécialisés de dépistage précoce et de prise en charge pluridisciplinaire de l’endométriose sont expérimentés dans plusieurs centres hospitaliers et pourraient devenir des centres de référence.

Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Nos derniers articles

traitement, diagnostic, endomètre, endometriosis, labosalem

Comment savoir si on a l’endométriose ?

l’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui touche les femmes en âge de procréation qui se caractérise par le développement d’une muqueuse utérine (l’endomètre) en dehors de l’utérus, colonisant d’autres organes avoisinants ( les ovaires, les ligaments utérosacrés, le rectum, la vessie et le vagin).

Plus d'informations »

Laisser un commentaire