Laboratoires SALEM

Les patients Covid-19 présentant une forme simple ou modérée sont pris en charge en ville.
Cette prise en charge ambulatoire est organisée par les professionnels de santé habituels des patients.

Dans cet article vous pouvez trouver les mesures qu’on doit pratiquer pour se prévenir contre la Covid-19.

Comment peut-on prévenir la transmission du virus ?

Les méthodes suivantes devraient être combinées pour aider à prévenir la transmission :

  • Portez un masque ou un couvre-visage propre ou neuf lorsque vous êtes en public et que vous pourriez être en contact avec d’autres personnes. Vous devriez aussi porter un masque ou un couvre-visage propre ou neuf lorsque vous vous trouvez dans un espace clos avec des personnes qui ne font pas partie de votre ménage ou de votre cercle social. Les cercles sociaux, parfois nommés « bulles », désignent les groupes limités de personnes avec lesquelles vous avec un contact physique étroit, notamment les membres de votre ménage et des personnes à l’extérieur de ce dernier. Certaines autorités de la santé ont rendu obligatoire le port du masque ou du couvre-visage dans les lieux publics.
  • Évitez ou réduisez le temps passé à l’intérieur avec des personnes hors de votre ménage ou de votre cercle social, et évitez les espaces extérieurs bondés. 
  • Maintenez une distance d’au moins deux mètres avec les personnes à l’extérieur de votre ménage ou de votre cercle social pour aider à prévenir la transmission du virus. 
  • Lavez-vous les mains fréquemment avec de l’eau et du savon ou utilisez du désinfectant pour les mains afin de prévenir la transmission découlant d’un contact avec des surfaces contaminées. Évitez de vous toucher le visage avec vos mains non lavées et nettoyez fréquemment les surfaces touchées avec un désinfectant.
  • Faites-vous vacciner contre la COVID-19 lorsque possible. La vaccination réduit grandement le risque de maladie grave causée par la COVID-19 et peut aussi aider à prévenir la transmission. 

La transmission communautaire de la COVID-19 variera avec le temps et selon les régions à mesure que le nombre de cas actifs grimpe et chute. Lorsque la transmission communautaire est très élevée, des mesures de prévention additionnelles peuvent être recommandées. Consultez les autorités locales de santé publique pour obtenir les directives les plus récentes sur la manière de prévenir la transmission du virus qui cause la COVID-19.

Devrais-je me faire vacciner contre la COVID-19 si j’ai le VIH ?

Il est important d’envisager la vaccination contre la COVID-19, si vous avez le VIH. De nombreuses personnes séropositives pour le VIH présentent déjà ou sont plus susceptibles de présenter les affections sous-jacentes prédisposant à la COVID-19 ou à une forme grave de la maladie en cas d’infection par le virus de la COVID-19. 

Les experts considèrent que les vaccins contre la COVID-19 sont sûrs et efficaces pour les personnes atteintes du VIH. Les essais cliniques sur les vaccins ont porté sur un nombre relativement restreint de personnes séropositives pour le VIH, qui suivaient toutes un traitement antirétroviral, étaient toutes en bonne santé et se portaient bien. D’autres études sont nécessaires pour savoir si le vaccin est aussi efficace chez les personnes atteintes du VIH que dans la population générale.

On ne dispose pas encore d’information sur l’efficacité du vaccin chez les personnes séropositives pour le VIH dont le système immunitaire est affaibli. Si vous ne suivez pas de traitement et que votre nombre de lymphocytes CD4 est faible, discutez de la vaccination avec votre prestataire de soins. Certains experts recommandent de commencer le traitement anti-VIH en premier lieu pour prévenir les complications liées à ce virus et améliorer éventuellement l’efficacité du vaccin.

 

vous pouvez consulter plus des articles sur la Covid19 et comment se prévenir : le rôle de la vitamine d dans la prévention contre la Covid19, test antigénique, vitamine c et la Covid19.

Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Archives

Nos derniers articles

ramadan, ramadankareem, conseils pour ramadan

Comment bien préparer son corps au jeûne pour Ramadan ?

Actuellement, nous fêterons le mois sacré de Ramadan. Pour se préparer à cette période, de bonnes pratiques à adopter avant le début du jeûne, pour limiter les signes de faiblesse et la fatigue et traverser cette période en bonne forme.
Notre corps est très résistant et peut faire face à n’importe quelle situation.

Plus d'informations »
troubles digestifs, affections digestifs, laboratoires salem

Quels sont les troubles digestifs? comment les traiter ?

Les troubles fonctionnels intestinaux correspondent à plusieurs affections fréquentes (syndrome de l’intestin irritable, ballonnement fonctionnel, constipation fonctionnelle, diarrhée fonctionnelle) au cours desquelles des symptômes chroniques, sans explication organique, altèrent significativement la qualité de vie des patients.

Plus d'informations »