Sommaire

Quels sont les troubles digestives fonctionnels ?

Les troubles fonctionnels intestinaux correspondent à plusieurs affections fréquentes (syndrome de l’intestin irritable, ballonnement fonctionnel, constipation fonctionnelle, diarrhée fonctionnelle) au cours desquelles des symptômes chroniques, sans explication organique, altèrent significativement la qualité de vie des patients.
La prise en charge de ces affections s’est modifiée ces dernières années à la suite des progrès accomplis dans la compréhension de la physiopathologie des symptômes.

Les Causes et les symptômes :

Les causes sont multiples : 

micro-inflammation, troubles de la motilité, perturbations de la flore digestive, terrain anxieux ou dépressif, stress et l’ anxiété…

La consultation de troubles digestifs propose une prise en charge spécifique de ces perturbations.

Les symptômes ressentis sont également multiples : 

au niveau de l’œsophage et de l’estomac, les signes cliniques sont généralement des sensations de blocages lors de la déglutition, des éructations fréquentes, du brûlant, des remontées acides ou alimentaires, des vomissements, des douleurs à la poitrine ou à l’estomac, une lourdeur, un poids sur l’estomac ou des difficultés à digérer.

Au niveau des intestins, les symptômes peuvent être des douleurs au ventre, des flatulences, du ballonnement, des troubles du transit comme une constipation ou des diarrhées fréquentes, des problèmes d’incontinence anale ou d’évacuation incomplète des selles

Traitement des troubles digestives

Quels médicaments pour la douleur abdominale ?

Les antispasmodiques. Des troubles moteurs (rythme minute jéjunal, contractions iléales de grande amplitude à propagation colique, réponse motrice rectosigmoïdienne à l’alimentation excessive et/ou anormalement prolongée) existent au cours du syndrome de l’intestin irritable. Ils peuvent expliquer les perturbations du transit. Il est démontré que les antispasmodiques réduisent la motricité colique et le réflexe gastrocolique en réponse à l’alimentation. Cependant, les résultats des essais cliniques menés avec les antispasmodiques sont plus difficiles à interpréter en raison des faiblesses méthodologiques des études analysables (critères de sélection mal définis, défaut de puissance des essais, critères de jugement parfois imprécis, nombre de perdus de vue important…). 

Certains antispasmodiques (trimébutine, pinavérium, mébévérine) paraissent efficaces pour soulager la douleur sans effet sur les troubles du transit. En pratique, il semble légitime de proposer l’emploi de cette classe thérapeutique en première intention, tout particulièrement chez les patients décrivant des douleurs abdominales surtout en période post-prandiale et associées à un besoin exonérateur impérieux.
Des antispasmodiques d’action rapide tel que le phloroglucinol paraissent surtout indiqués pour soulager à la demande des phénomènes douloureux abdominaux paroxystiques.

Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Archives