Laboratoires SALEM

Le syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA) est le stade ultime de l’infection par le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) qui fait partie de la famille des rétrovirus. Le VIH est un type de virus qui atteint le système immunitaire, lorsqu’il pénètre dans le corps va ensuite envahir les cellules d’immunité : les lymphocytes TCD4, qui jouent un rôle fondamental dans le système immunitaire de l’organisme ; il se développe et se multiplie à l’intérieur de ces cellules, entraînant leurs destructions, ce qui conduit à une détérioration du système immunitaire qui ne peut pas remplir son rôle.

Quelles sont les modes de transmission du VIH

L’infection par le VIH (virus responsable du sida) n’est pas une maladie contagieuse qui s’attraperait sans contact direct, comme la grippe, le VIH se transmet par les liquides corporels (sang, sperme, sécrétions vaginales, les muqueuses buccales, le lait maternel), c’est un virus qui ne peut se transmettre que d’une personne à l’autre ; les animaux ne peuvent pas être porteurs du VIH et ne peuvent donc pas le transmettre.

Les modes de transmission du VIH sont :

-La voie sexuelle : des rapports sexuels non protégés ; contacts génitaux avec une personne malade ;

-La voie sanguine : la pathologie peut se contracter lors d’une transfusion sanguine avec du sang contaminé, partage de seringues ou injection non sécurisée de médicaments et lors également des modifications corporelles telles que le piercing et le tatouage, si le protocole d’hygiène n’est pas respecté.

-La voie maternelle :  la transmission du virus de la mère à l’enfant peut survenir in utero dans les dernières semaines de la grossesse, au moment de l’accouchement et lors de l’allaitement.

Évolution de l’infection vers le sida

-La phase de (primo-infection) : 

Phase précoce de l’infection par le VIH. Les signes cliniques peuvent apparaitre en quelques semaines après la contamination : fièvre, céphalées, asthénie, éruption cutanée, ulcérations des muqueuses buccales ou génitales, adénopathies multiples, diarrhées, l’apparition de ganglions lymphatiques, maux de tête, douleurs musculaires, une diarrhée et des vomissements, ces symptômes ne sont pas spécifiques de l’infection par le VIH. Peu d’infections sont diagnostiquées à ce stade.

-La phase chronique du VIH (infection asymptomatique) :

Après la primo-infection, la personne porteuse du VIH ne ressent aucun symptôme alors que le virus continue de se développer dans son organisme. Cette phase peut durer plusieurs années même si elle ne ressent aucun symptôme, la personne peut donc avoir l’impression de ne pas être malade, mais elle est susceptible de transmettre le VIH. La séroconversion est le moment où une personne séronégative (pas d’anticorps dans le sang) devient séropositive (présence d’anticorps dans le sang) se produit durant cette phase, un à trois mois après l’infection.

-La Phase du SIDA (infection symptomatique) :

 Si elle n’est toujours pas traitée, la personne ressent un ou des symptômes liés à l’infection au VIH (fatigue, diarrhée, gonflement des ganglions, perte de poids, sueurs nocturnes, fièvre, etc.). En l’absence de traitement du VIH, le sida apparaît environ 10 ans après l’infection, mais ce délai varie fortement d’une personne à l’autre. 

À ce stade, des maladies graves dues à la baisse des défenses immunitaires apparaissent. Ce sont :

-Des infections opportunistes dues à des bactéries (tuberculose, …), des champignons (candidoses), des virus (infection à cytomégalovirus) ou des parasites (toxoplasmose, …) le plus souvent inoffensifs chez des personnes qui ont des défenses immunitaires normales ;

-Des cancers ;

-Une perte de poids, les patients peuvent évoluer vers un amaigrissement extrême (cachexie).

 

les phases de l'infection au VIH, sida, labosalem
Les trois phases de l'évolution de l'infection-VIH-SIDA; Source: searchgate.net
Archives

Glucomètre Check 3

Vous n’avez plus besoin de vous soucier de la disponibilité des bandelettes, elles sont fabriquées localement dans notre usine à Sétif

Sans codes , il n’est plus nécessaire d’enregistrer des codes pour exécuter le test de glycémie

Vous pouvez enregistrer plus de 800 tests glycémiques directement sur votre appareil et partager les données avec votre médecin

En plus du peu de sang nécessaire, le Check 3 ne donne pas de résultat si la goutte de sang ne suffit pas

Check 3 , Diabète, Diabète type 1 , Diabète type 2, insuline, glycémie, Diabète type 1