Comment gérer votre sommeil pendant ramadan ?
Durant le Ramadan, le cycle du sommeil est mis à rude épreuve, on se lève et se recouche sans arrêt et le rythme peut être particulièrement difficile à tenir, surtout si l’on travaille.
La durée de sommeil dont le corps a besoin varie d’un individu à l’autre, avec une moyenne allant de 6h30 à 8h de sommeil par nuit. La durée de sommeil optimale est de 7h. Un sommeil de bonne qualité : s’endormir en moins de 60 minutes, dormir au moins 6 heures, se réveiller moins de deux fois dans la nuit, se rendormir en moins de 30 minutes et s’éveiller reposé le matin.
Durant le Ramadan, le cycle du sommeil est mis à rude épreuve, on se lève et se recouche sans arrêt et le rythme peut être particulièrement difficile à tenir, surtout si l’on travaille. Voici nos conseils pour bien gérer votre sommeil durant le Ramadan et être en meilleure forme tout au long de ce mois.
Pendant le mois de Ramadan, notre quotidien subit des mutations majeures. Le changement de notre mode de vie impacte directement nos habitudes physiologiques. Durant ce mois sacré, l’heure biologique se dérègle, et la machine commence à tourner au ralenti. Un nouveau contraste s’affiche, inversant ainsi les rôles du jour et de la nuit.
Entre décalage des heures de repas, prières, visites familiales et sorties nocturnes, notre sommeil est généralement affecté durant ce mois sacré. On a tendance à dormir moins, ce qui n’est pas sans conséquence sur notre santé.
Notre sommeil est composé de plusieurs cycles qui durent entre 1h30 et 2h chacun. Ces cycles sont composés de sommeil lent qui permet de récupérer de sa fatigue physique et de sommeil paradoxal où l’on rêve (mais pas forcément) et qui permet de récupérer de sa fatigue psychique et permet également le processus de mémorisation.
C’est l’interruption des cycles de sommeil qui nous épuise pendant le mois de Ramadan et qui expose les jeûneurs aux différents risques :
Pour plus d’informations sur la santé et ramadan, vous pouvez consulter notre article : la santé et ramadan.
Biologiste l Parasitologie
Durant le Ramadan, le cycle du sommeil est mis à rude épreuve, on se lève et se recouche sans arrêt et le rythme peut être particulièrement difficile à tenir, surtout si l’on travaille.
La grossesse ne constitue pas une raison pour ne pas respecter le jeûne au cours du Ramadan. Toutefois, les chefs religieux attestent que le jeûne n’est pas obligatoire chez les femmes enceintes, celles qui allaitent, ainsi que les malades.
Les bienfaits du jeûne sont indéniables aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Néanmoins, le jeûne provoque, à défaut d’une bonne hygiène alimentaire, certains désagréments. Parmi ces derniers, la constipation semble être la plus récurrente.