Laboratoires SALEM

tous ce qu'il faut savoir sur le diabète

Les gens qui souffrent de diabète ne produisent pas assez d’insuline, n’en produisent pas du tout, ou alors leurs cellules ne réagissent pas normalement à l’insuline. L’insuline est une hormone importante produite par le pancréas et qui permet au glucose, une sorte de sucre, de passer du sang aux cellules du corps. Les cellules utilisent ensuite le glucose comme source d’énergie. Mais s’il n’y a pas assez d’insuline ou si elle n’assure pas correctement le passage du glucose dans les cellules, celui-ci reste dans le sang. Il en résulte une hausse du taux de glucose.

On distingue 3 types principaux de diabète : le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète gestationnel. Le diabète de type 1 est généralement diagnostiqué chez les enfants et les adolescents et survient quand le pancréas ne peut pas fabriquer de l’insuline. Toute personne qui a le diabète de type 1 doit prendre de l’insuline chaque jour. On estime qu’environ 10 % de toutes les personnes qui vivent avec le diabète sont atteintes du diabète de type 1.

Le diabète de type 2 apparaît quand le pancréas ne sécrète pas suffisamment d’insuline, et/ou quand le corps n’utilise pas l’insuline convenablement. Il se révèle généralement à l’âge adulte bien qu’il puisse parfois atteindre les enfants. On traite le diabète de type 2 par des modifications du mode de vie (alimentation et exercice) et parfois des médicaments antidiabétiques  ou insuline. Environ 90 % des personnes diabétiques souffrent du diabète de type 2, qui est très étroitement lié au poids et à l’obésité, qui peuvent augmenter les risques de complications liés au diabète.

Le diabète gestationnel est un type de diabète temporaire qui survient durant une grossesse. On estime que le diabète gestationnel apparaît au cours de 2 % à 4% des grossesses. L’apparition d’un diabète gestationnel augmente le risque, tant pour la mère que pour son bébé, de devenir diabétique ultérieurement.

 

Vous êtes diabétiques, apprenez avec nous comment vous pouvez gérer votre diabète

Prenez le contrôle. Votre état de santé général peut être considérablement amélioré par une bonne gestion du diabète au quotidien.

– Ayez une alimentation adaptée 

– Demandez à votre professionnel de santé de vous conseiller sur l’équilibre alimentaire.

– Essayez de faire un peu d’exercice physique tous les jours.

– Prenez vos antidiabétiques et les médicaments pour traiter vos autres problèmes de santé aux doses prescrites par le médecin.

– Mesurez régulièrement votre glycémie, demandez à votre professionnel de santé à quelle fréquence vous devez contrôler votre glycémie.

– Vérifiez votre tension artérielle si votre professionnel de santé vous a recommandé de le faire.

– Inspectez vos pieds, le diabète peut affecter les pieds, et il est important de vérifier la présence de coupures, d’ampoules, de rougeurs et de gonflements. Si vous souffrez d’un de ces problèmes qui ne disparaît pas, vous devez contacter immédiatement un médecin.

– Arrêtez de fumer, demandez à votre professionnel de santé de l’aide pour arrêter le tabac.

Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Archives

Nos derniers articles

check3, vitalcheck, glucometre, labosalem

l’utilisation des glucomètre dans la gestion du diabète

Depuis 1981. Depuis cette date, les personnes diabétiques peuvent suivre leur glycémie elles-mêmes à domicile sans être obligées de se déplacer. Les glucomètres libèrent donc de cette contrainte et permettent en plus aux patients de mieux appréhender et prendre en charge leur maladie.
L’autosurveillance de la glycémie est l’approche par laquelle la personne diabétique mesure elle-même son taux de sucre dans le sang (glycémie) à l’aide d’un lecteur de glycémie (glucomètre).

Plus d'informations »
les outils numériques pour gestion du diabète, les applications pour gérer votre diabète, labosalem

Les outils numériques dans la gestion du diabète

Le suivi de votre diabète, qu’il soit de type 1 ou de type 2, s’applique aux 422 millions de personnes qui en souffrent aujourd’hui dans le monde de la routine quotidienne : évaluer régulièrement leur glycémie, suivre des traitements, adopter leur alimentation et leur mode de vie.

Plus d'informations »
gestion du diabète, diabete, glycémie, labosalem

Comment gérer mon diabète ?

Le diabète est un grave problème de santé qui compromet la capacité du corps de bien maîtriser son taux de glycémie. La bonne nouvelle est que vos efforts en valent vraiment la peine : le diabète se combat. Comment ? Par une alimentation saine, la surveillance de votre poids et le respect des directives de votre médecin traitant.

Plus d'informations »