You are currently viewing Bilan lipidique

Bilan lipidique

Laboratoires SALEM

Le bilan lipidique est un examen routinier qui devrait être effectué tous les 5 ans chez les adultes. Il permet d’évaluer :

– les risques athérogène de son patient, c’est-à-dire la propension à ce qu’il développe des plaques d’athérome sur ses parois artérielles ;

– le risque de développer une maladie cardiovasculaire.

Rappelons pour mieux comprendre que les plaques d’athéromes sont des plaques essentiellement composées de lipides (mais aussi de sang, de tissu fibreux, de dépôt calcaire) :

– elles peuvent provoquer des lésions de la paroi des artères (on parle de sclérose) ;

– obstruer les vaisseaux sanguins ou même provoquer leur rupture.

– Les personnes ayant un risque de maladie cardiovasculaire connu doivent effectuer ce bilan plus régulièrement :

les femmes de plus de 60 ans ;

les hommes de plus de 50 ans ;

les personnes ayant des antécédents familiaux de maladie coronaire (comme un infarctus du myocarde), ayant de l’hypertension artérielle, du diabète ou encore les fumeurs.

L’examen est aussi prescrit pour vérifier l’efficacité d’un traitement visant le cholestérol ou les triglycérides, ou encore avant la prescription d’une pilule contraceptive chez les femmes.

Quand faire un bilan lipidique ?

Chez les sujets jeunes en bonne santé, un bilan lipidique sera indiqué au moment des bilans de santé, à partir de la quarantaine dans la plupart des cas.

Chez les diabétiques, les personnes présentant d’autres facteurs de risque cardiovasculaire (diabète, HTA) et bien sûr chez les hypercholestérolémiques, un bilan lipidique est recommandé au moins une fois par an.

Après instauration d’un traitement, un contrôle devra être pratiqué au bout de 3 mois.

Les analyses biochimiques sanguines :

On peut avoir recours à différentes analyses pour mesurer différents types de substances chimiques. On pourrait vous prescrire certaines des analyses biochimiques sanguines courantes qui suivent.

– Le profil électrolytique mesure le sodium, le potassium, le chlorure, le magnésium, le phosphate et le bicarbonate.

– Les tests de la fonction rénale (aussi appelés profil rénal) mesurent l’azote uréique du sang et la créatinine.

– Les tests de la fonction hépatique mesurent l’alanine aminotransférase (ALT), la phosphatase alcaline (PA), l’aspartate transaminase (AST), la bilirubine, l’albumine et les protéines totales.

– Le profil métabolique de base est constitué du profil électrolytique et des tests de la fonction rénale et il mesure également le glucose et le calcium.

– Le profil métabolique complet est constitué du profil électrolytique, des tests de la fonction rénale ainsi que des tests de la fonction hépatique et il mesure également le glucose et le calcium.

Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Archives

Nos derniers articles

check3, vitalcheck, glucometre, labosalem

l’utilisation des glucomètre dans la gestion du diabète

Depuis 1981. Depuis cette date, les personnes diabétiques peuvent suivre leur glycémie elles-mêmes à domicile sans être obligées de se déplacer. Les glucomètres libèrent donc de cette contrainte et permettent en plus aux patients de mieux appréhender et prendre en charge leur maladie.
L’autosurveillance de la glycémie est l’approche par laquelle la personne diabétique mesure elle-même son taux de sucre dans le sang (glycémie) à l’aide d’un lecteur de glycémie (glucomètre).

Plus d'informations »
les outils numériques pour gestion du diabète, les applications pour gérer votre diabète, labosalem

Les outils numériques dans la gestion du diabète

Le suivi de votre diabète, qu’il soit de type 1 ou de type 2, s’applique aux 422 millions de personnes qui en souffrent aujourd’hui dans le monde de la routine quotidienne : évaluer régulièrement leur glycémie, suivre des traitements, adopter leur alimentation et leur mode de vie.

Plus d'informations »
gestion du diabète, diabete, glycémie, labosalem

Comment gérer mon diabète ?

Le diabète est un grave problème de santé qui compromet la capacité du corps de bien maîtriser son taux de glycémie. La bonne nouvelle est que vos efforts en valent vraiment la peine : le diabète se combat. Comment ? Par une alimentation saine, la surveillance de votre poids et le respect des directives de votre médecin traitant.

Plus d'informations »

Laisser un commentaire