Laboratoires SALEM

L’hémogramme est l’un des examens biologiques les plus prescrits, sinon le premier. Il est indiqué dans de nombreuses situations, notamment pour évaluer l’état de santé général d’un patient. Cet examen permet aussi de rechercher diverses pathologies telles que l’anémie et les infections, d’examiner l’état nutritionnel et l’exposition à des substances toxiques.

L’hémogramme est un examen biologique de routine, surtout en cas de symptômes faisant suspecter une maladie du sang (pâleur, palpitations, hématomes, fatigue, fièvre persistante, douleurs osseuses, etc.).

Il permet aussi d’effectuer un « bilan sanguin » dans certaines situations :

  • grossesse
  • médecine du travail
  • bilan pré-opératoire
  • suivi de certains traitements.

Qu’est-ce qu’un hémogramme ?

L’hémogramme ou numération de la formule sanguine (NFS) permet de quantifier tous les composants du sang :

– Globules rouges (hématies) : celui qui transporte l’oxygène grâce à l’hémoglobine. 

– Globules blancs (leucocytes) : ils protègent l’organisme contre les infections. ;

Et plaquettes : elles jouent un rôle essentiel dans la coagulation puisqu’elles comblent les brèches provoquées par des coupures ou des plaies juste après qu’elles se produisent et avant que les autres facteurs de coagulation ne se déclenchent.

Cet examen permet également d’apprécier des paramètres qualitatifs du sang.

Certains paramètres liés à ces éléments sont mesurés (taux d’hémoglobine, volume globulaire moyen = VGM) et d’autres sont calculés (hématocrite, teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine = TCMH, concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine = CCMH). D’autres indices (Indice de distribution des globules rouges ou des plaquettes) peuvent également être calculés par les automates de numération.

Valeurs normales d’un hémogramme

https://www.doctissimo.fr/html/sante/analyses/sa_675_mme.htm
Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Archives

Nos derniers articles

check3, vitalcheck, glucometre, labosalem

l’utilisation des glucomètre dans la gestion du diabète

Depuis 1981. Depuis cette date, les personnes diabétiques peuvent suivre leur glycémie elles-mêmes à domicile sans être obligées de se déplacer. Les glucomètres libèrent donc de cette contrainte et permettent en plus aux patients de mieux appréhender et prendre en charge leur maladie.
L’autosurveillance de la glycémie est l’approche par laquelle la personne diabétique mesure elle-même son taux de sucre dans le sang (glycémie) à l’aide d’un lecteur de glycémie (glucomètre).

Plus d'informations »
les outils numériques pour gestion du diabète, les applications pour gérer votre diabète, labosalem

Les outils numériques dans la gestion du diabète

Le suivi de votre diabète, qu’il soit de type 1 ou de type 2, s’applique aux 422 millions de personnes qui en souffrent aujourd’hui dans le monde de la routine quotidienne : évaluer régulièrement leur glycémie, suivre des traitements, adopter leur alimentation et leur mode de vie.

Plus d'informations »
gestion du diabète, diabete, glycémie, labosalem

Comment gérer mon diabète ?

Le diabète est un grave problème de santé qui compromet la capacité du corps de bien maîtriser son taux de glycémie. La bonne nouvelle est que vos efforts en valent vraiment la peine : le diabète se combat. Comment ? Par une alimentation saine, la surveillance de votre poids et le respect des directives de votre médecin traitant.

Plus d'informations »