You are currently viewing Comment savoir si votre enfant manque de vitamine d ?

Comment savoir si votre enfant manque de vitamine d ?

17/08/2021

INTRODUCTION

  La vitamine D joue un rôle essentiel, notamment pendant la croissance, puisqu’elle permet de fixer le calcium, un minéral indispensable à l’organisme. En effet, une assimilation suffisante et durable du calcium dans les aliments, permet à votre enfant d’avoir des os solides, facilite le fonctionnement de ses muscles et de son système nerveux, aide les enfants à guérir plus vite… et joue même un rôle préventif à long-terme de l’ostéoporose.

Les causes de la carence en vitamine d

Le risque de carence en vitamine D chez les nourrissons et les bébés est important à cause du manque d’exposition au soleil, notamment pendant l’hiver. Ce risque est encore plus élevé chez les bébés à la peau très pigmentée car les rayons ultraviolets pénètrent moins bien.
 Chez l’adolescent, la croissance s’accélère et une bonne part du capital osseux se constitue à cette période de la vie. L’organisme a donc besoin de beaucoup de vitamine D et le risque de carence augmente.

Comment savoir si mon enfant a une carence en vitamine D ?

Les bébés risquent davantage de souffrir d’une carence en vitamine D :

– S’ils sont allaités ;

– Si leur mère a une carence en vitamine D ;

– S’ils ont la peau foncée ;

– Si leur peau est recouverte de vêtements ou si de l’écran solaire est généralement appliqué sur leur peau ;

– S’ils vivent dans une collectivité du Grand Nord.

Vitamine D : les doses recommandées

Pour éviter les carences en vitamine D, une supplémentation est généralement conseillée pendant les mois d’hiver entre 18 mois et 5 ans. Voici les recommandations de la Société française de pédiatrie, en microgrammes et en Unités Internationales (UI) :

– Chez le nourrisson allaité : 25 à 30 μg (1 000 à 1200 UI) par jour pendant toute la durée de l’allaitement.

– Chez l’enfant de moins de 18 mois nourri au lait enrichi en vitamine D : ajouter un complément de 15 à 20 μg (600 à 800 UI) par jour.

– Chez l’enfant de moins de 18 mois nourri au lait de vache non enrichi en vitamine D : 25 à 30 μg (1 000 à 1200 UI) par jour.

– Chez l’enfant de 18 mois à 5 ans : 2 doses de charge trimestrielle de 2 000 μg ou 2 500 μg (80 000 ou 100 000 UI) en hiver, l’une en novembre, l’autre en février.

– Chez l’adolescent de 10 à 18 ans : 2 doses de charge trimestrielle de 2 000 à 2 500 μg (80 000 ou 100 000 UI) en hiver, l’une en novembre, l’autre en février, pouvant être remplacées par une dose semestrielle unique de 5 000 μg (200 000 UI) quand le risque d’oublier de la 2eme dose semble élevé.

Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Nos derniers articles

Diagnostic de l’épitrochléite

On appelle épitrochlée la région interne du coude : là où les tendons des muscles fléchisseurs des doigts et du poignet s’insèrent.
L’épitrochléite est une inflammation des tendons de la région interne du coude, la face latérale appelée face médiale.

Plus d'informations »

Laisser un commentaire