18/08/2021

Définition la vitamine d 

Les conséquences de la carence en vitamine d ?

Les symptômes de la carence en vitamine d ?

Comment prévenir la carence en vitamine d ?

C’est une hormone présente dans l’alimentation et synthétisée dans l’organisme humain à partir d’un dérivé du cholestérol ou d’ergostérol par l’action des rayonnements UVB du Soleil.

La vitamine D est une substance organique non calorique, essentielle à notre métabolisme et non généralement produite par notre organisme. Soluble dans les graisses, elle peut être stockée dans les tissus adipeux.

Les conséquences de la carence en vitamine d ?

-Une carence sévère en vitamine D peut entraîner le rachitisme chez les nourrissons et les enfants en bas âge.

-Chez les adultes, elle peut causer un ramollissement des os (ostéomalacie) ou des fractures spontanées (ostéoporose).

Les symptômes de la carence en vitamine d

La carence en vitamine D peut causer des douleurs musculaires, de l’asthénie et des douleurs osseuses chez les personnes de n’importe quel âge.

Les crampes musculaires (tétanie) peuvent être les premiers symptômes de rachitisme chez les nourrissons. Elles sont causées par un faible taux de calcium sanguin chez les personnes sévèrement carencées en vitamine D. Si une femme enceinte est atteinte d’une carence en vitamine D, son nouveau-né peut avoir des spasmes. Les spasmes peuvent toucher le visage, les mains et les pieds. Si les spasmes sont sévères, ils peuvent provoquer des convulsions.

Chez les nourrissons rachitiques, le crâne entier peut être mou. Ils peuvent rencontrer des difficultés à s’asseoir et à marcher à quatre pattes et les espaces entre les os crâniens (fontanelles) se ferment plus lentement.

Chez les enfants âgés de 1 à 4 ans, la croissance osseuse peut être altérée, provoquant une courbure anormale de la colonne vertébrale (scoliose ) et un varus ou un valgus des genoux . Ces enfants peuvent mettre du temps à marcher.

Chez l’adulte, les os deviennent plus fragiles, en particulier ceux de la colonne vertébrale, du bassin et des jambes. Les régions atteintes sont douloureuses au toucher et des fractures peuvent se produire.

Chez les personnes âgées, les fractures osseuses, particulièrement les fractures de la hanche , peuvent résulter d’une légère commotion ou d’une chute mineure.

Comment prévenir la carence en vitamine d ?

Beaucoup de personnes doivent prendre des suppléments de vitamine D. Il peut être difficile d’avoir une exposition suffisante au soleil, notamment parce qu’il faut aussi protéger la peau des dégâts occasionnés par le soleil. Les aliments naturels contiennent rarement assez de vitamine D pour compenser l’absence de soleil.

Les suppléments de vitamine D sont particulièrement importants pour les personnes à risque (comme les personnes âgées, confinées chez elles ou vivant dans des établissements de long séjour). Pour prévenir une carence, les personnes âgées doivent généralement prendre 20 microgrammes (800 unités) de vitamine D par jour sous forme de suppléments. Des doses plus élevées sont rarement nécessaires.

Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Nos derniers articles

Diagnostic de l’épitrochléite

On appelle épitrochlée la région interne du coude : là où les tendons des muscles fléchisseurs des doigts et du poignet s’insèrent.
L’épitrochléite est une inflammation des tendons de la région interne du coude, la face latérale appelée face médiale.

Plus d'informations »