Laboratoires SALEM

Les tests sérologiques

Les tests sérologiques pour le SRAS-CoV-2 sont de plus en plus demandés afin de mieux quantifier le nombre de cas de COVID-19, y compris ceux qui peuvent être asymptomatiques ou qui se sont rétablis. 

Les tests sérologiques sont des tests sanguins qui peuvent être utilisés pour déterminer si des personnes ont été exposées à un agent pathogène particulier en examinant leur réponse immunitaire. En revanche, les tests RT-PCR actuellement utilisés dans le monde pour diagnostiquer les cas de COVID-19 ne peuvent qu’indiquer la présence de matériel viral au cours de l’infection et n’indiqueront pas si une personne a été infectée puis s’est rétablie. Ces tests peuvent donner plus de détails sur la prévalence d’une maladie dans une population en identifiant les individus qui ont développé des anticorps contre le virus.

Cet article sert à fournir des informations à jour sur les tests sérologiques en cours de développement ou disponibles pour utilisation.

Plus d’informations sur Précisio ICI

Description des types de tests sérologiques

I – Test de diagnostic rapide (TDR): 

Il s’agit généralement d’un test d’écoulement latéral qualitatif (positif ou négatif) qui est petit, portable et peut être utilisé au POC « point of care ». 

tests peuvent utiliser des échantillons de sang provenant d’une piqûre au doigt, des échantillons de salive ou des liquides d’écouvillonnage nasal. Les TDR sont souvent similaires aux tests de grossesse, en ce que le test montre à l’utilisateur des lignes colorées pour indiquer des résultats positifs ou négatifs. Dans le contexte de COVID-19, ces tests testent le plus souvent les anticorps des patients (IgG et IgM), ou l’antigène viral. 

Dans certains cas, il peut être avantageux de mesurer la valeur initiale (avant l’infection) des titres d’IgG et d’IgM.

II – Test immuno-enzymatique (ELISA): 

La technique ELISA (Enzyme Linked ImmunoSorbent Assay) est une technique immuno-enzymatique de détection qui permet  de visualiser une réaction antigène-anticorps grâce à une réaction colorée produite par l’action sur un substrat d’une enzyme préalablement fixée à l’anticorps.
 

III – Test de neutralisation:

Ce test repose sur les anticorps du patient pour prévenir l’infection virale des cellules. Les tests de neutralisation peuvent indiquer aux chercheurs si un patient a des anticorps actifs et efficaces contre le virus, même s’ils ont déjà éliminé l’infection. Ces tests nécessitent des échantillons de sang total, de sérum ou de plasma du patient. 
Les tests de neutralisation dépendent de la culture cellulaire, une méthode de culture de cellules en laboratoire qui permet la croissance du SARS-CoV-2 (comme les cellules VeroE6). Lorsque le virus et les cellules se développent avec des concentrations décroissantes d’anticorps du patient, les chercheurs peuvent visualiser et quantifier le nombre d’anticorps dans le sérum du patient capables de bloquer la réplication du virus. 
Cette action de blocage peut se produire par le biais de la liaison de l’anticorps à une protéine d’entrée cellulaire importante sur le virus.
 

IV – Test immunologique chimioluminescent:

Ce test est généralement quantitatif, en laboratoire et utilise des échantillons de sang total, de plasma ou de sérum de patients. Une variante de ce test peut utiliser des microparticules magnétiques revêtues de protéines, connues sous le nom de dosage immunologique de microparticules chimioluminescentes. 
Le test repose sur le mélange d’échantillons de patients avec une protéine virale connue, des réactifs tampons et des anticorps spécifiques marqués par une enzyme qui permettent une lecture luminescente basée sur la lumière. Tous les anticorps de l’échantillon de patient qui réagissent à la protéine virale formeront un complexe. Ensuite, des anticorps (secondaires) marqués par des enzymes sont ajoutés qui se lient à ces complexes. Cette liaison induit une réaction chimique qui produit de la lumière. La quantité de lumière (rayonnement) émise par chaque échantillon est ensuite utilisée pour calculer le nombre d’anticorps présents dans un échantillon de patient. Ce test peut rechercher plusieurs types d’anticorps, y compris les IgG, IgM et IgA.
Archives

Précisio