23/09/2021

Sommaire :

INTRODUCTION

Les symptômes thyroïdiens sont différents et déroutants. Notre article a pour but de vous sensibiliser aux signes d’un éventuel problème de thyroïde et ses complications.

Bien que la cause de l’obésité soit multifactorielle, de nombreuses études ont démontré que presque toutes les personnes en surpoids et obèses ont des dysfonctionnements métaboliques et endocriniens, qui sont à l’origine de leur l’incapacité à perdre du poids ou qui y contribuent. L’hormone leptine s’est révélée jouer un rôle majeur dans la régulation du poids corporel et du métabolisme.

Pourquoi les femmes sont-elles plus touchées par la thyroïde ?

De nombreuses maladies de la thyroïde font partie d’une maladie auto-immune qui est plus fréquente chez les femmes.

Il s’agit principalement de la thyroïdite de Hashimoto et de la maladie de Basedow. La thyroïdite auto-immune, par exemple, touche environ 4 femmes pour 1 homme. Le rôle des hormones sexuelles dans le système immunitaire est à l’origine de cette différence.

Par conséquent, l’œstrogène, la principale hormone féminine, peut abaisser le système immunitaire, augmentant ainsi les maladies auto-immunes.

On observe également des pics d’incidence correspondant à la durée de vie hormonale des femmes : grossesse, post-partum, ménopause.

Les mesures pour prévenir les complications

–  Repos adéquat

– Avoir de bonnes nuits de sommeil. Si nécessaire, faire des siestes en début d’après-midi.

 – Alimentation : veiller à avoir un bon apport en calcium, car l’hyperthyroïdie contribue à appauvrir les os en minéraux. 

– Prendre des repas moins copieux, mais plus fréquents.

– Éviter de consommer de la caféine, qui stimulerait encore plus l’organisme : le café, le thé, les boissons énergisantes, les boissons gazeuses et le chocolat en renferment en quantités variables. Consulter notre fiche Caféine pour en savoir plus.

– Ne pas prendre de supplément naturel d’iode ou de multi-vitamines qui en contiennent.

– Éviter aussi les aliments très salés et les algues, car ils contiennent de fortes doses d’iode, ce qui peut nuire à la synthèse d’hormones thyroïdiennes. Les fruits de mer ne sont pas contre-indiqués aux personnes atteintes d’hyperthyroïdie, même s’ils contiennent un peu d’iode.

– S’il y a eu une perte de poids, le traitement de l’hyperthyroïdie (sans augmenter l’apport alimentaire) est habituellement suffisant pour reprendre le poids perdu. Toutefois, dans de rares cas, une diète un peu plus riche en calories et en protéines est indiquée, le temps que les traitements fassent effet et que la thyroïde retrouve son activité normale. Informez-vous auprès de votre médecin ou d’un nutritionniste avant de modifier vos habitudes alimentaires.

Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Diabète

Améliore la qualité de vie des personnes diabétiques: la pompe à insuline Medtrum TouchCare®

Les Laboratoires Salem, acteur majeur de l’industrie pharmaceutique en Algérie, ont récemment lancé sur le marché la pompe à insuline Medtrum TouchCare®, une innovation technologique prometteuse pour les personnes atteintes de diabète. Ce dispositif médical, conçu pour administrer de manière précise et continue l’insuline, représente une avancée significative dans la gestion de cette maladie chronique.

Diabète

Pourquoi la précision de votre glucomètre est essentielle : Evitez les erreurs dans la gestion du diabète

Le diabète, une maladie chronique qui touche énormément d’Algériens, plus de 4millions de
personnes diagnostiquées diabétiques, requière une gestion rigoureuse au quotidien. Au cœur de
cette gestion se trouve le glucomètre, un dispositif médical indispensable pour mesurer le taux de
glucose dans le sang. Parmi les nombreux dispositifs disponibles sur le marché, le Check 3®, se
distingue par sa précision et sa fiabilité.qu’il n’existe pas de remède miracle, de nombreuses stratégies peuvent aider à prévenir ou à retarder l’apparition de cette maladie. Parmi ces outils, les dispositifs médicaux innovants, tels que le Sibionics® des Laboratoires Salem, jouent un rôle
de plus en plus important.

Diabète

Prévention du diabète de type 2 : Conseils et stratégies pour réduire les risques de développer un diabète de type 2

Le diabète de type 2, une maladie chronique qui affecte la manière dont le corps utilise le glucose (sucre), est en constante augmentation à travers le monde. Bien
qu'il n'existe pas de remède miracle, de nombreuses stratégies peuvent aider à prévenir ou à retarder l’apparition de cette maladie. Parmi ces outils, les dispositifs médicaux innovants, tels que le Sibionics® des Laboratoires Salem, jouent un rôle
de plus en plus important.