Laboratoires SALEM

Le test RT-PCR reste le test de référence et le plus fiable dans la détection du virus SARS-CoV-2. Mais face à la propagation du coronavirus et à la saturation des laboratoires, la Haute Autorité de Santé (HAS) a rendu un avis favorable à l’utilisation des tests antigéniques pour des situations cliniques précises et sous certaines conditions, le test rapide antigénique du Covid-19 est capable de détecter le virus ou des fragments de virus sur des prélèvements nasopharyngés. Comme pour le test PCR, le prélèvement se fait donc avec un écouvillon dans les narines et permettent d’obtenir un résultat en moins de 30 minutes. 

Qu’est-ce que le test antigénique ?

Détectent la présence du virus ou de fragments de virus SARS-CoV-2 ;

– Comme les tests par RT-PCR, mais ils sont plus rapides, permettent le diagnostic précoce des maladies dès la phase aiguë ;

– Ces tests peuvent être réalisés sur des prélèvements nasopharyngés ou des prélèvements des voies respiratoires basses ; le prélèvement ne sera pas analysé en laboratoire. Mais sur le même principe que les tests de grossesse, avec une bande qui se colore. Ce qui rend ce test très rapide : Moins de 30 minutes pour obtenir un résultat.

Le processus d’utilisation d’un test antigénique

Tout d’abord, il faut suivre les mesures de prévention de contamination lorsque des échantillons sont prélevés sur un cas suspect. L’examinateur doit porter des gants, un masque respiratoire, une blouse et des lunettes de protection ou une visière protectrice. Le patient doit être coopératif, il doit être assis dans une position détendue et confortable pendant le prélèvement de l’échantillon; demandez au patient de se moucher d’abord, et de placer la tête légèrement en arrière ; soutenez-la avec la main non dominante, afin minimiser les mouvements subis incontrôlés pendant la prise d’échantillon, et tenez-vous debout légèrement en décalé par rapport au patient pour éviter le risque de contamination en cas de toux ou d’éternuement soudain. Informez le patient de la gêne potentielle pendant le prélèvement de l’échantillon.

covid19, dépistage coronavirus, coronavirus, labosalem
Comment se déroule un test antigénique ; Source: leparisien.fr

Comment se passe un test antigénique ?

Les professionnels de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens) qui réalisent les tests antigéniques doivent se soumettre à plusieurs obligations pour le réaliser :

-Le professionnel doit être équipé de protection individuelle (masques adaptés à l’usage, blouses, gants, protections oculaires de type lunettes de protection ou visière).

-La personne doit pouvoir s’asseoir pour réaliser le test.

-Le test est ensuite réalisé via un prélèvement nasopharyngé. La personne patiente ensuite quelques minutes pour connaître le résultat de son test.

Archives

Glucomètre Check 3

Vous n’avez plus besoin de vous soucier de la disponibilité des bandelettes, elles sont fabriquées localement dans notre usine à Sétif

Sans codes , il n’est plus nécessaire d’enregistrer des codes pour exécuter le test de glycémie

Vous pouvez enregistrer plus de 800 tests glycémiques directement sur votre appareil et partager les données avec votre médecin

En plus du peu de sang nécessaire, le Check 3 ne donne pas de résultat si la goutte de sang ne suffit pas

Check 3 , Diabète, Diabète type 1 , Diabète type 2, insuline, glycémie, Diabète type 1