Laboratoires SALEM

Les coronavirus sont une famille de virus susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Plusieurs coronavirus sont déjà connus pour être capables d’infecter les humains : trois coronavirus saisonniers responsables de symptômes hivernaux sans gravité (rhumes), le SARS-CoV responsable du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et le MERS-CoV responsable d’une atteinte respiratoire potentiellement sévère (Middle East Respiratory Syndrome). Le SARS-CoV-2 est le septième coronavirus pathogène pour l’homme. Il est responsable de la maladie Covid-19 (CoronaVirus Disease 2019).

Comment ce virus se transmet-il ?

Le SARS-CoV-2 se transmet depuis une personne infectée vers une personne non infectée par deux voies principales :

-Le contact direct avec la personne infectée ou une surface qu’elle a contaminée ;

-La transmission aérienne (ou aéroportée) du virus via des gouttelettes ou un aérosol émis par la personne infectée.

Quels sont les symptômes les plus fréquents de la Covid-19 ?

Les symptômes de la COVID‑19 peuvent varier d’une personne à l’autre. Ils peuvent aussi varier en fonction de l’âge, les symptômes les plus fréquents :

– Toux ou essoufflement ;

Une fièvre supérieure à 37,5°C, avec frissons ;

-Une toux sèche ou grasse ;

-Le nez qui coule (rhinorrhée) ou bouché ;

-Des signes respiratoires de type, toux, sensation d’oppression et/ou douleur thoracique, avec parfois dyspnée (essoufflement) ;

-Des courbatures (myalgies) ;

-Une perte d’odorat (anosmie) ou perte de goût brutale, sans obstruction nasale ;

-Des maux de tête (céphalées) ;

-Des signes digestifs (diarrhées) ;

-Une fatigue inhabituelle (asthénie).

symptômes, les signes cliniques, labosalem
Les signes cliniques de la covid-19; Source: santé.fr

Comment notre organisme réagit-il à cette infection ?

moyen naturel de lutte contre les infections : des cytokines (IL-6, IL-8, IL-10…) et d’autres médiateurs (TNF-alpha). Ces molécules exercent une action antivirale locale et attirent des cellules immunitaires capables d’éliminer les cellules infectées (monocytesmacrophages, lymphocytes T).

Si cette réponse initiale est inefficace, la production des cytokines devient anormale et engendre un phénomène hyper inflammatoire : cet évènement, appelé orage cytokinique, survient souvent autour du 8e jour suivant le début des symptômes. Il induit une réponse immunitaire incontrôlée dont les conséquences peuvent mettre en jeu le pronostic vital et imposer une admission en réanimation.

Que faire pour vous protéger et protéger les autres de la COVID-19

-Laissez une distance d’au moins un mètre entre vous et les autres pour réduire le risque d’infection lorsque vous toussez, éternuez ou parlez.

-Portez des masques lorsque vous êtes avec d’autres personnes. Pour que les masques soient aussi efficaces que possible, il est essentiel de les porter, les ranger et les laver ou les jeter correctement.

-Lavez-vous les mains avant de mettre votre masque, ainsi qu’avant de l’enlever et après l’avoir fait.

-Assurez-vous qu’il couvre à la fois votre nez, votre bouche et votre menton.

-Lorsque vous enlevez votre masque, placez-le dans un sac en plastique propre. Lavez-le, chaque jour, s’il s’agit d’un masque en tissu ou jetez-le dans une poubelle si c’est un masque médical.

Archives

Glucomètre Check 3

Vous n’avez plus besoin de vous soucier de la disponibilité des bandelettes, elles sont fabriquées localement dans notre usine à Sétif

Sans codes , il n’est plus nécessaire d’enregistrer des codes pour exécuter le test de glycémie

Vous pouvez enregistrer plus de 800 tests glycémiques directement sur votre appareil et partager les données avec votre médecin

En plus du peu de sang nécessaire, le Check 3 ne donne pas de résultat si la goutte de sang ne suffit pas

Check 3 , Diabète, Diabète type 1 , Diabète type 2, insuline, glycémie, Diabète type 1