Laboratoires SALEM

Des symptômes peuvent être causés par le vaccin. D’autres problèmes peuvent arriver par hasard et n’ont aucun lien avec le vaccin. La majorité des réactions sont bénignes et de courte durée. Les réactions sont moins fréquentes chez les personnes âgées de plus de 55 ans.

Le vaccin ne peut pas causer la COVID-19 car il ne contient pas le virus responsable de la maladie. Par contre, une personne qui a été en contact avec le virus durant les jours précédant la vaccination pourrait quand même faire la COVID-19.

Ce qu'il ne faut pas faire

En premier lieu, il est important de ne pas se laisser perturber par la désinformation qui circule autour du vaccin. La vaccination contre la Covid-19 fait l’objet de beaucoup de fantasmes, notamment sur les réseaux, et le média américain préconise de bien s’informer afin de ne pas altérer son jugement. Si vous hésitez, vous pouvez retrouver ici pourquoi se faire vacciner.

Deuxièmement, il ne faut pas se rendre sur un site de vaccination si l’on est actuellement positif au virus ou si l’on est cas contact. La meilleure des choses est de prendre son mal en patience et d’attendre la fin de la maladie –que l’on soit symptomatique ou non– notamment pour ne pas contaminer les autres personnes présentes sur le lieu d’administration. La Haute autorité de santé (HAS) en France précise qu’il faut respecter un délai minimal de trois mois après le début des symptômes pour se faire vacciner.

Prenez également garde à ne pas enchaîner les piqûres: il faut en effet respecter au minimum un délai de quatorze jours avant et après une vaccination contre la Covid-19 avec toute autre vaccination –comme celle contre la grippe par exemple.

Enfin, après l’injection, ne partez pas directement loin du centre de vaccination. Des effets indésirables peuvent en effet survenir quinze à trente minutes après l’administration du vaccin, ce qui peut s’avérer problématique si vous êtes au volant, par exemple.

Quoi faire après la vaccination

Conseils à suivre dans les minutes suivant la vaccination

Attendez 15 minutes avant de quitter l’endroit où vous avez reçu le vaccin. Si une réaction allergique survient, les symptômes apparaîtront quelques minutes après la vaccination.

Si vous ressentez des effets secondaires, informez-en immédiatement la personne qui vous a donné le vaccin. Elle pourra vous traiter sur place.

Conseils à suivre à la maison

Si vous avez une rougeur, une douleur ou un gonflement à l’endroit où l’injection a été faite, appliquez-y une compresse humide froide.

Au besoin, utilisez un médicament contre la fièvre ou les malaises.

Quand consulter

Consultez un médecin si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Vous ressentez des symptômes graves ou inhabituels.
  • Vos symptômes s’aggravent au lieu de s’améliorer.
  • Vos symptômes durent depuis plus de 48 heures.
Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Archives

Nos derniers articles

ramadan, ramadankareem, conseils pour ramadan

Comment bien préparer son corps au jeûne pour Ramadan ?

Actuellement, nous fêterons le mois sacré de Ramadan. Pour se préparer à cette période, de bonnes pratiques à adopter avant le début du jeûne, pour limiter les signes de faiblesse et la fatigue et traverser cette période en bonne forme.
Notre corps est très résistant et peut faire face à n’importe quelle situation.

Plus d'informations »
troubles digestifs, affections digestifs, laboratoires salem

Quels sont les troubles digestifs? comment les traiter ?

Les troubles fonctionnels intestinaux correspondent à plusieurs affections fréquentes (syndrome de l’intestin irritable, ballonnement fonctionnel, constipation fonctionnelle, diarrhée fonctionnelle) au cours desquelles des symptômes chroniques, sans explication organique, altèrent significativement la qualité de vie des patients.

Plus d'informations »