Laboratoires SALEM

Le rôle de l'endomètre

L’endomètre est l’une des stars du système reproducteur féminin, jouant un rôle clé pendant le cycle menstruel ainsi que pendant la grossesse. Également appelé doublure de l’endomètre

Des anomalies de l’endomètre peuvent entraîner des problèmes tels que l’endométriose, l’hyperplasie et le cancer

Son rôle dans la menstruation et grossesse

Juste avant l’ovulation (la libération d’un ovule d’une trompe de Fallope), la couche fonctionnelle de l’endomètre subit des changements spécifiques. Les structures appelées glandes utérines s’allongent et de minuscules vaisseaux sanguins prolifèrent (un processus appelé vascularisation).

 En conséquence, la muqueuse de l’endomètre devient plus épaisse et enrichie en sang afin qu’elle soit prête à recevoir un ovule fécondé et à soutenir également un placenta (l’organe qui se développe pendant la grossesse pour fournir au fœtus de l’oxygène, du sang et des nutriments).

Si pendant l’ovulation, la conception n’a pas lieu, l’accumulation de vaisseaux sanguins et de tissus devient inutile et est éliminée. C’est vos périodes.(Le flux menstruel est constitué des cellules qui s’écartent de la couche fonctionnelle de la muqueuse endométriale, mélangées au sang des petits vaisseaux sanguins qui entouraient les glandes utérines.)

Gardez à l’esprit que les jeunes filles qui n’ont pas encore leurs règles et les femmes qui ont traversé la ménopause ne connaîtront pas ces changements. Leurs doublures endométriales resteront relativement fines et stables.

Les méthodes de contraception hormonales peuvent avoir un effet similaire. Les femmes qui utilisent une contraception progestérone uniquement, comme le dispositif intra-utérin Mirena ou l’implant contraceptif Nexplanon, qui suppriment finalement l’accumulation de la couche fonctionnelle de l’endomètre, ont tendance à avoir des périodes plus légères.

ndomètre, utérus, vagin, femme, labosalem, laboratoires salem
Archives