Laboratoires SALEM

Qu'est-ce que le cancer de l'endomètre

Le cancer de l’endomètre est un type de cancer qui commence dans l’utérus. L’utérus est l’organe pelvien creux en forme de poire où se produit le développement fœtal.

Le cancer de l’endomètre commence dans la couche de cellules qui forment la muqueuse (endomètre) de l’utérus. 

Le cancer de l’endomètre est parfois appelé cancer de l’utérus. D’autres types de cancer peuvent se former dans l’utérus, y compris le sarcome utérin, mais ils sont beaucoup moins courants que le cancer de l’endomètre.

Le cancer de l’endomètre est souvent détecté à un stade précoce car il produit fréquemment des saignements vaginaux anormaux. 

Si le cancer de l’endomètre est découvert tôt, l’ablation chirurgicale de l’utérus guérit souvent le cancer de l’endomètre.

endomètre​, cancer, vagin, femme

Les Symptômes du cancer de l'endomètre

  • Saignement vaginal après la ménopause
  • Saignement entre les règles
  • Douleur pelvienne

Les causes du cancer de l'endomètre

Les médecins ne savent pas ce qui cause le cancer de l’endomètre. On sait que quelque chose se produit pour créer des changements (mutations) dans l’ADN des cellules de l’endomètre.

La mutation transforme des cellules normales et saines en cellules anormales. Les cellules saines se développent et se multiplient à un rythme défini, finissant par mourir à une heure définie. 

Les cellules anormales se développent et se multiplient de façon incontrôlable, et elles ne meurent pas à une heure définie. Les cellules anormales qui s’accumulent forment une masse (tumeur). Les cellules cancéreuses envahissent les tissus voisins et peuvent se séparer d’une tumeur initiale pour se propager ailleurs dans le corps (métastases).

La prévention contre le cancer de l'endomètre

  • Parlez à votre médecin des risques de l’hormonothérapie après la ménopause. Si vous envisagez un traitement hormonal substitutif pour aider à contrôler les symptômes de la ménopause, parlez à votre médecin des risques et des avantages. À moins d’avoir subi une hystérectomie, remplacer l’œstrogène seul après la ménopause peut augmenter le risque de cancer de l’endomètre. La prise d’une combinaison d’oestrogène et de progestatif peut réduire ce risque. L’hormonothérapie comporte d’autres risques, alors pesez les avantages et les risques avec votre médecin.
  • Envisagez de prendre des pilules contraceptives. L’utilisation de contraceptifs oraux pendant au moins un an peut réduire le risque de cancer de l’endomètre. On pense que la réduction du risque dure plusieurs années après l’arrêt de la prise de contraceptifs oraux. Les contraceptifs oraux ont cependant des effets secondaires, alors discutez des avantages et des risques avec votre médecin.
  • Maintenez un poids santé. L’obésité augmente le risque de cancer de l’endomètre.
Archives