Laboratoires SALEM

La pneumonie est une infection respiratoire aigue touchant les poumons. Ceux-ci sont constitués d’alvéoles qui se remplissent d’air quand une personne en bonne santé respire. En cas d’infection pulmonaire (pneumonie), les alvéoles sont remplies de pus et de liquide, ce qui rend la respiration douloureuse et limite l’absorption d’oxygène. La pneumonie est causée par nombreux d’agents infectieux, bactéries, virus ou champignons, les plus fréquents sont : Streptococcus pneumoniae, Haemophilus influenzae type b (Hib), le virus respiratoire syncytial est l’agent pathogène le plus fréquent en cas de pneumonie virale. Ils sont couramment présents dans les voies nasales ou le pharynx des enfants peuvent infecter les poumons en cas d’inhalation.

Ils se transmettent par voie aérienne, par le biais des gouttelettes émises lors de la toux ou des éternuements. De plus, la pneumonie peut se transmettre aussi par voie sanguine, pendant ou peu après la naissance.

Les différents types de pneumonie

Selon le contexte de leur apparition, on distingue quatre types de pneumonie.

La pneumonie aiguë communautaire 

On parle de pneumonie aiguë communautaire lorsque l’infection survient hors du milieu hospitalier, c’est-à-dire dans une communauté. Cette forme de pneumonie est la plus souvent : elle représente environ la moitié des cas.

La pneumonie acquise à l’hôpital (nosocomiale)

On dit une pneumonie nosocomiale lorsqu’elle apparaît chez une personne hospitalisée depuis plus de 48 heures. Ces pneumonies sont souvent causées par des micro-organismes résistants aux antibiotiques couramment utilisés à l’hôpital, ce qui rend leur traitement difficile.

La pneumonie d’aspiration

La pneumonie dite d’aspiration est due à l’inhalation accidentelle de substances irritantes, par exemple des vomissements ou des aliments avalés de travers (une fausse route).

La pneumonie à germe opportuniste

Les germes opportunistes sont connus chez les personnes immunodéprimées (par le VIH/sida ou par une chimiothérapie anticancéreuse). Les micro-organismes responsables de ces pneumonies sont habituellement inoffensifs chez les personnes en bonne santé, mais peuvent se développer chez les personnes dont l’immunité est affaiblie.

système respiratoire, labosalem
Système respiratoire ; Source: docteurclic.com

Facteurs de risque d’une pneumonie

Les principaux facteurs favorisant l’apparition d’une pneumonie sont :

-l’âge : une pneumonie peut apparaître n’importe quand, mais elle est plus fréquente avant l’âge de deux ans et après 65 ans ;

-une maladie pulmonaire préexistante comme : l’ asthme, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), la mucoviscidose, etc. ;

-une hospitalisation en réanimation, notamment en cas d’assistance respiratoire ;

-un déficit immunitaire : une infection par le VIH (virus de l’immunodéficience humaine), une chimiothérapie sur le long terme ;

-des troubles de la déglutition avec risque d’inhalation par fausse route ;

-la consommation de tabac ;

-la survenue au préalable d’une grippe, la pneumonie étant la complication bactérienne la plus fréquente de la grippe saisonnière.

La relation entre la Covid-19 et la pneumonie

La pneumonie est une infection dues à des bactéries, des virus ou des champignons. Alors que la Covid-19 est une infection qui touche l’appareil respiratoire, est une infection virale « pneumonie virale » causée par un virus nommé « Sars-Cov2 ».

Les pneumonies à SARS-CoV-2 sont responsables d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), Il s’agit d’une atteinte des poumons avec une inflammation sévère entraînant la destruction des alvéoles pulmonaires ainsi qu’un œdème important. Il apparait que la plupart des personnes décédées de pneumonies virale (COVID-19) étaient effectivement porteuses de maladies préexistants ou de facteurs ayant altéré leur réponse immunitaire et donc leur capacité à combattre le virus.

Archives

Glucomètre Check 3

Vous n’avez plus besoin de vous soucier de la disponibilité des bandelettes, elles sont fabriquées localement dans notre usine à Sétif

Sans codes , il n’est plus nécessaire d’enregistrer des codes pour exécuter le test de glycémie

Vous pouvez enregistrer plus de 800 tests glycémiques directement sur votre appareil et partager les données avec votre médecin

En plus du peu de sang nécessaire, le Check 3 ne donne pas de résultat si la goutte de sang ne suffit pas

Check 3 , Diabète, Diabète type 1 , Diabète type 2, insuline, glycémie, Diabète type 1