02/03/2021

C’est quoi la hernie discale ?

Les symptômes de la hernie discale

Qui est touché ?

Les causes de la hernie discale

C’est quoi la hernie discale ?

On appelle hernie tout déplacement d’un organe hors de sa cavité naturelle. La hernie discale est une vive douleur au dos provoquée par l’affaiblissement d’un disque intervertébral. La colonne vertébrale est constituée de 7 vertèbres empilées et séparées par des disques.
Un disque normal est une structure aplatie entre deux vertèbres. Il joue un rôle d’amortisseur et donne sa souplesse à la colonne vertébrale, il est composé d’un noyau central gélatineux et d’un anneau périphérique fibreux.

Si l’anneau se fissure, la substance du noyau fait saillie à l’extérieur de la colonne vertébraleC’est ce qu’on appelle une hernie discale : ce débordement du disque intervertébral peut alors provoquer la compression d’une racine nerveuse ou de la moelle épinière.

Les symptômes de la hernie discale

Outres ces deux symptômes bien connus de la hernie discale, bien d’autres existent (liste non exhaustive) :

-douleur dans les membres. Le trajet de la douleur dépend de la racine comprimée par la hernie ;

-sensations de fourmillements ou de picotements (paresthésie), perturbation de la sensibilité (dysesthésie) pouvant aller jusqu’à une perte complète de la sensibilité (anesthésie). La zone touchée dépend de la racine atteinte ;

-une perte de force musculaire partielle ou complète est également possible ;

-les troubles sphinctériens sont rares mais possibles dans certaines hernies discales ;

La pression de la hernie discale sur la racine se manifeste le plus souvent par la douleur. 

nerfs, hernis, disq, discale, lharnie discale, la hernie discale, labosalem
Hernie discale exerçant la pression sur le nerf ; Source: la-hernie-discale.fr

Qui est touché ?

La hernie discale touche surtout les individus âgés de 35 ans à 55 ans. Les hommes sont plus nombreux à souffrir d’une hernie discale que les femmes, étant donné qu’ils sollicitent davantage leur force physique à travers leur métier ou le sport.

Il est difficile d’évaluer la prévalence de la hernie discale puisque certaines passent inaperçues. Les données actuelles permettent de croire que 1 personne sur 50 en est atteinte un jour ou l’autre.

Les causes de la hernie discale

En perdant de l’eau à cause du vieillissement ou d’une maladie, les disques perdent en hauteur, ce qui rapproche les vertèbres. Le passage des nerfs dans la colonne vertébrale devient alors plus étroit. Lorsque cela se produit, les disques n’absorbent plus les chocs aussi bien, notamment lorsque l’on marche, court ou saute.

L’usure naturelle, une mauvaise posture et des mouvements incorrects peuvent aussi affaiblir le disque, provoquant sa dégénérescence.

Une hernie discale peut également survenir suite à un mouvement brusque du dos dans une mauvaise posture.

Le disque ainsi fragilisé peut laisser sortir le nucleus et provoquer une hernie discale.

Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Nos derniers articles

traitement, diagnostic, endomètre, endometriosis, labosalem

Comment savoir si on a l’endométriose ?

l’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui touche les femmes en âge de procréation qui se caractérise par le développement d’une muqueuse utérine (l’endomètre) en dehors de l’utérus, colonisant d’autres organes avoisinants ( les ovaires, les ligaments utérosacrés, le rectum, la vessie et le vagin).

Plus d'informations »