Laboratoires SALEM

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il y a plusieurs études qui éprouvent que les Africains atteints des maladies non transmissibles (MNT) telles que l’hypertension et le diabète sont plus susceptibles de souffrir de cas graves de COVID-19 et de mourir.

L’analyse de 14 pays africains, qui ont fourni des informations sur la COVID-19 et les comorbidités, a montré que le risque de complications ou de décès de la COVID-19 parmi les gens diabétiques augmente avec l’âge, sachant que les personnes de plus de soixante ans sont les plus à risque.

Le virus à l’origine de la maladie à COVID-19 attaque en priorité les poumons, mais également de nombreux autres systèmes physiologiques. Il est responsable notamment de complications cérébrales. Certains patients atteints de COVID-19 présentent un risque plus élevé de complications neurologiques telles que des saignements dans le cerveau et des accidents vasculaires cérébraux, selon une étude présentée à la réunion annuelle de la Radiological Society of North America (RSNA). Les chercheurs ont déclaré que ces découvertes potentiellement mortelles étaient plus fréquentes chez les patients souffrant d’hypertension et de diabète.

imagerie cérébrale ; source : santelog.com
Les complications cérébrales ; Source : santelog.com

L’impact de coronavirus sur le système immunitaire :

Le virus SARS-CoV-2, responsable du COVID-19, appartient à la famille des coronaviridae. Des cas d’atteintes neurologiques par d’autres coronavirus (paralysie flasque aigue, encéphalite) sont connus et des atteintes neurologiques sont attendues avec le SARS-CoV-2, sa séquence génétique étant similaire à près de 80% à celle du SARS-CoV (épidémies de 2002 et 2003). De plus, pour infecter les cellules, le SARS-CoV-2 se lie aux récepteurs membranaires ACE2 (Angiotensin Converting Enzyme 2), présents au niveau de l’endothélium pulmonaire et vasculaire mais également au niveau neuronal. Une des voies d’entrée privilégiée du virus dans le cerveau ­serait une dissémination neuronale rétrograde via la muqueuse olfactive, puis le bulbe olfactif

Des complications cérébrales plus nombreuses chez les diabétiques de type 2 ou les hypertendus

Sur les 81 patients ayant subi une scintigraphie cérébrale, 18, soit un peu plus d’un sur cinq, ont présenté des résultats jugés urgents ou critiques, notamment des accidents vasculaires cérébraux, des hémorragies cérébrales ou des ischémies. Au moins la moitié des patients avaient des antécédents d’hypertension artérielle et/ou de diabète de type 2. La COVID-19 est associé à des manifestations neurologiques, et l’hypertension et le diabète de type 2 sont courants chez les personnes qui développent ces manifestations, précise le Dr Freeman. Ces populations peuvent présenter un risque plus élevé de complications neurologiques et doivent être étroitement surveillées.

Les deux tiers des patients dont l’état était critique dans l’étude étaient des Afro-Américains, ce qui suggère que ces patients peuvent également nécessiter une surveillance plus étroite. Les mécanismes exacts des effets neurologiques nocifs du COVID-19 ne sont pas connus et peuvent impliquer plusieurs facteurs, bien qu’une théorie populaire soutienne que l’inflammation associée à l’infection est le principal coupable. Dans l’étude, les marqueurs sanguins de l’inflammation étaient élevés chez les personnes présentant des résultats critiques.

Archives

Glucomètre Check 3

Vous n’avez plus besoin de vous soucier de la disponibilité des bandelettes, elles sont fabriquées localement dans notre usine à Sétif

Sans codes , il n’est plus nécessaire d’enregistrer des codes pour exécuter le test de glycémie

Vous pouvez enregistrer plus de 800 tests glycémiques directement sur votre appareil et partager les données avec votre médecin

En plus du peu de sang nécessaire, le Check 3 ne donne pas de résultat si la goutte de sang ne suffit pas

Check 3 , Diabète, Diabète type 1 , Diabète type 2, insuline, glycémie, Diabète type 1