Laboratoires SALEM

L’Algérie a enregistré des progrès appréciables dans la lutte contre le VIH/sida.

Depuis le début de l’épidémie de sida, des avancées remarquables ont été accomplies dans le traitement de l’infection rétrovirale elle-même, mais aussi dans la prophylaxie et le traitement des infections opportunistes associées au sida. Bien maîtriser l’utilisation de ces prophylaxies permet de réduire les risques d’interaction et de toxicité médicamenteuses, diminuer les coûts de prise en charge et au final et faciliter l’observance et la qualité de vie des patients,

La prophylaxie post-exposition, ou PPE, est un moyen de prévenir la transmission du VIH à une personne séronégative qui pourrait avoir été exposée récemment au virus. Toute personne qui croit avoir été exposée au VIH devrait communiquer immédiatement avec son médecin, un service des urgences hospitalier ou une clinique de santé sexuelle pour savoir s’ils offrent la PPE. Pour que la PPE soit efficace, la personne doit prendre très fidèlement ses médicaments pendant toute la durée du traitement et ne devrait pas s’exposer de nouveau au VIH pendant la PPE.

Qu’est-ce que la PPE ?

PPE est l’acronyme de prophylaxie post-exposition, consiste en une combinaison de trois médicaments anti-VIH (trithérapie) qu’une personne séronégative prend pendant quatre semaines afin de réduire son risque de contracter le VIH après une exposition possible au virus. Ce traitement est différent de la prophylaxie pré exposition (PrEP) ; celle-ci consiste à prendre deux médicaments anti-VIH de façon continue, en commençant avant toute exposition potentielle au VIH et en continuant après.

La PPE devrait commencer le plus tôt possible, mais obligatoirement dans les 72 heures suivant l’exposition au VIH. Les médicaments sur ordonnance faisant partie de la PPE doivent être pris tous les jours pendant quatre semaines entières (28 jours).

C’est quoi une trithérapie (TPE) ?

La trithérapie est un terme qui désigne l’association de trois molécules contre le VIH afin de renforcer la puissance du traitement. Il n’existe pas une seule trithérapie, mais différentes trithérapies qui associent différents types de molécules. La TPE bloque la multiplication du virus et empêche sa propagation. Plus ce blocage intervient tôt, plus la chance d’éviter la contamination est grande.

TBE, PPE, prophylaxie post exposition du sida, labosalem
Chronologie du traitement post-exposition du SIDA ; Source:preventionsida.org

Quelles sont les préoccupations concernant la sûreté de la PPE ?

Résistance médicamenteuse

Si une personne faisant preuve d’une mauvaise observance de la PPE contracte le VIH pendant qu’elle prend celle-ci, elle pourrait acquérir une résistance aux médicaments de la PPE. Si le VIH de cette personne devient résistant aux médicaments de la PPE, ces mêmes médicaments pourraient s’avérer inefficaces pour le traitement du VIH.

Effets secondaires

Les médicaments anti-VIH peuvent causer des effets secondaires, tels que nausées, fatigue et diarrhées. La nature et l’intensité des effets secondaires varient, selon les médicaments particuliers prescrits et la personne qui les prend.

Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Archives

Glucomètre Check 3

Vous n’avez plus besoin de vous soucier de la disponibilité des bandelettes, elles sont fabriquées localement dans notre usine à Sétif

Sans codes , il n’est plus nécessaire d’enregistrer des codes pour exécuter le test de glycémie

Vous pouvez enregistrer plus de 800 tests glycémiques directement sur votre appareil et partager les données avec votre médecin

En plus du peu de sang nécessaire, le Check 3 ne donne pas de résultat si la goutte de sang ne suffit pas

Check 3 , Diabète, Diabète type 1 , Diabète type 2, insuline, glycémie, Diabète type 1