Laboratoires SALEM

La pandémie de Covid-19 due au coronavirus SARS-CoV-2 n’est toujours pas maîtrisée. Elle a fait au niveau mondial plus de 1,4 million de morts, si l’on en croit certaines estimations.

Comment ces personnes sont-elles prises en charge ? Qu’ont appris les médecins réanimateurs durant ces derniers mois ?

Traitement de suppléance : que nous ont appris les derniers mois

Les travaux menés au cours des derniers mois ont sensiblement modifié la façon dont sont pris en charge les patients atteints de formes sévères.

Ces malades sont aujourd’hui moins intubés qu’au début de l’épidémie. On préfère désormais privilégier l’oxygénothérapie à haut débit, non invasive. Le pronostic des patients est en effet meilleur qu’en cas d’intubation, laquelle accroît le risque d’infection (le tuyau plongeant dans la trachée du malade, il existe un risque accru d’envahissement des voies aériennes par les bactéries du tube digestif).

Plusieurs études ont aussi montré que la position ventrale permettrait de limiter l’aggravation de la maladie. En effet, les poumons des patients atteints de formes sévères sont lourds et inflammatoires. Ils ont donc tendance à s’écraser sur eux-mêmes (atélectasie). Lorsque les malades sont sur le dos, cet écrasement est aggravé par le poids du cœur, qui pèse sur les poumons. Or, les zones les plus concernées sont les zones postérieures, qui sont aussi les plus vascularisées. Lorsque les patients sont mis sur le ventre, ces régions se réétendent, ce qui améliore l’oxygénation du sang. On propose donc aux patients de passer le plus de temps possible sur le ventre, même lorsqu’ils ne sont pas en réanimation.

Enfin, au Royaume-Uni l’essai Recovery a permis de mettre en évidence l’efficacité de la corticothérapie faible dose, via l’administration de dexaméthasone. Ce traitement médicamenteux peut  entraîner d’une baisse de 30 % de la mortalité chez les patients sous oxygène. L’Organisation mondiale de la santé le recommande pour traiter les malades développant des formes sévères de Covid-19.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre article: Comment prendre en charge la covid19 en ambulatoire?

Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Archives

Nos derniers articles

ramadan, ramadankareem, conseils pour ramadan

Comment bien préparer son corps au jeûne pour Ramadan ?

Actuellement, nous fêterons le mois sacré de Ramadan. Pour se préparer à cette période, de bonnes pratiques à adopter avant le début du jeûne, pour limiter les signes de faiblesse et la fatigue et traverser cette période en bonne forme.
Notre corps est très résistant et peut faire face à n’importe quelle situation.

Plus d'informations »
troubles digestifs, affections digestifs, laboratoires salem

Quels sont les troubles digestifs? comment les traiter ?

Les troubles fonctionnels intestinaux correspondent à plusieurs affections fréquentes (syndrome de l’intestin irritable, ballonnement fonctionnel, constipation fonctionnelle, diarrhée fonctionnelle) au cours desquelles des symptômes chroniques, sans explication organique, altèrent significativement la qualité de vie des patients.

Plus d'informations »