Laboratoires SALEM

Le diabète est l’une des comorbidités le plus fréquemment rapportées chez les patients atteints de COVID-19. Selon les données actuelles, les patients diabétiques ne semblent pas davantage exposés à l’infection par le SARS-CoV-2 que la population générale. En revanche, le diabète apparait comme un facteur de risque d’évolution vers des formes sévères et critiques de COVID-19. Ces dernières requièrent une admission aux soins intensifs voire le recours à la ventilation mécanique invasive et peuvent mener au décès. Les caractéristiques des patients diabétiques atteints de COVID-19 ainsi que l’impact pronostique du diabète sur l’infection par le SARS-CoV-2 font l’objet d’études dédiées. L’obésité, principal facteur de risque de survenue du diabète de type 2, est également plus fréquente chez les patients atteints de formes critiques requérant un support ventilatoire invasif. D’autre part, le COVID-19 péjore l’équilibre glycémique et favorise la survenue de complications métaboliques telles que l’acidocétose.

Est-ce que les risques sont les mêmes pour toutes les personnes vivant avec le diabète ?

Non pas du tout. Certains facteurs augmentent les risques de développer des symptômes sévères et des complications de la COVID-19 :

  • Être âgé ;
  • Avoir un indice de masse corporel (IMC) égal ou supérieur à 30 ;
  • Avoir des valeurs de glycémie souvent élevées ;
  • Avoir des complications liées au diabète (par exemple : problèmes rénaux ou cardiaques) ;
  • Avoir d’autres problèmes de santé (par exemple : hypertension artérielle, problèmes aux poumons ou au foie).

Ainsi, le diabète à lui seul ne fera pas nécessairement en sorte qu’une personne va développer des symptômes sévères et des complications de la COVID-19. Pour évaluer les risques, il est important de considérer l’état de santé en général. Votre équipe de soins est la mieux placée pour cela.

Prise en charge patient diabétique dans le cadre de la COVID-19

La normalisation de l’équilibre glycémique et l’optimisation de la prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaire restent la priorité de la prise en charge des patients DT1/confinés. Il faut :

– Contrôle glycémique strict, en particulier dans les formes sévères de l’infection.

– Interruption de la metformine et des inhibiteurs des SGLT2 dans les formes sévères de COVID-19.

– Sauf contrindication, poursuite des IEC et des sartans chez les patients diabétiques (et non-diabétiques) atteints de COVID-19.

– Dépistage systématique du (pré)diabète par le dosage de l’hémoglobine glyquée chez tout patient atteint de COVID-19.

vous pouvez consulter plus des articles sur la Covid19 et comment se prévenir : le rôle de la vitamine d dans la prévention contre la Covid19, test antigénique, vitamine c et la Covid19.

Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Archives

Nos derniers articles

ramadan, ramadankareem, conseils pour ramadan

Comment bien préparer son corps au jeûne pour Ramadan ?

Actuellement, nous fêterons le mois sacré de Ramadan. Pour se préparer à cette période, de bonnes pratiques à adopter avant le début du jeûne, pour limiter les signes de faiblesse et la fatigue et traverser cette période en bonne forme.
Notre corps est très résistant et peut faire face à n’importe quelle situation.

Plus d'informations »
troubles digestifs, affections digestifs, laboratoires salem

Quels sont les troubles digestifs? comment les traiter ?

Les troubles fonctionnels intestinaux correspondent à plusieurs affections fréquentes (syndrome de l’intestin irritable, ballonnement fonctionnel, constipation fonctionnelle, diarrhée fonctionnelle) au cours desquelles des symptômes chroniques, sans explication organique, altèrent significativement la qualité de vie des patients.

Plus d'informations »