16/02/2021

C’est quoi l’endométriose ?

L’endométriose, maladie longtemps ignorée, parfois très difficile à vivre au quotidien, se définit comme la présence en dehors de la cavité utérine de tissu semblable à l’endomètre qui subira, lors de chacun des cycles menstruels ultérieurs, l’influence des modifications hormonales. Si la physiopathologie de l’endométriose n’est pas univoque et fait intervenir de nombreuses hypothèses (métaplasie, induction, métastatique, immunologique, génétique, épigénétique et environnementale, cellules souches…), il est impossible de comprendre cette maladie sans prendre en compte la théorie de la régurgitation dite « théorie de l’implantation ». Lors de la menstruation, sous l’effet des contractions utérines, une partie du sang est régurgité dans les trompes pour arriver dans la cavité abdomino-pelvienne.

Les symptômes douloureux sont rythmés par les règles

-Règles douloureuses (dysménorrhée);

-Douleurs pelviennes chroniques;

-Douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie profonde);

-Signes urinaires : Difficulté pour uriner (dysurie), présence de sang dans les urines (hématurie) ;

-Signes digestifs : Douleur à la défécation, sang dans les selles (rectorragies).

Les conséquences d’endométriose

Infertilité, douleurs pendant les rapports sexuels et problèmes urinaires, rectaux et kystes.

Les conséquences de cette maladie gynécologique sur la qualité de vie et la fertilité peuvent être importantes. 

Deux tiers des femmes souffrant d’endométriose se plaignent de douleurs. Mais leur intensité est très variable. Celles-ci surviennent essentiellement au moment des règles. Elles peuvent aussi gêner les rapports sexuels. Ces douleurs ont un retentissement important sur la vie quotidienne et le couple. Les arrêts de travail sont fréquents. Selon leur emplacement, les lésions peuvent gêner la rencontre d’une ovule et d’un spermatozoïde ou empêcher la nidification. C’est pourquoi l’endométriose est responsable d’infertilité dans 30 à 50 % des cas.

Mais la maladie est déroutante. Certaines femmes sont beaucoup impactées par cette maladie et n’auront, pourtant, aucune difficulté à nidation et grossesse.

Problèmes urinaires, problèmes rectaux, kyste 

Les atteintes urinaires peuvent entraîner la présence de sang dans les urines ou des épisodes de colique néphrétique pouvant représenter une urgence.  Les atteintes rectales ou intestinales peuvent provoquer des rectorragies, des épisodes de constipations rebelles. Des épisodes d’occlusion intestinale et de péritonite peuvent survenir dans de rares cas. Une rupture d’un kyste peut être à l’origine de violentes douleurs et nécessite un avis médical en urgence. 

endomètre, endomètriose, labosalem
Les symptômes de l'endométriose ; Source: fr.ap-hm.fr/
Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Nos derniers articles

traitement, diagnostic, endomètre, endometriosis, labosalem

Comment savoir si on a l’endométriose ?

l’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui touche les femmes en âge de procréation qui se caractérise par le développement d’une muqueuse utérine (l’endomètre) en dehors de l’utérus, colonisant d’autres organes avoisinants ( les ovaires, les ligaments utérosacrés, le rectum, la vessie et le vagin).

Plus d'informations »