Laboratoires SALEM

Les tests sérologiques

Les tests sérologiques sont des tests sanguins qui peuvent être utilisés pour déterminer si des personnes ont été exposées à un agent pathogène particulier en examinant leur réponse immunitaire. 

Les tests sérologiques aideraient les scientifiques à comprendre l’étendue de la propagation du coronavirus dans les populations. Cependant, en raison des limites sur leur fiabilité et des nombreuses inconnues sur l’immunité au Covid-19 elle-même, au niveau individuel, ils sont moins informatifs sur une exposition passée et sur la protection contre une infection future.

Plus d’informations sur Précisio ICI

Role des tests sérologiques face à la Covid19

L’utilisation de la sérologie en épidémiologie et en recherche en santé publique permet de comprendre :

  • La survenue d’une infection parmi différentes populations.
  • Combien de personnes ont une infection légère ou asymptomatique et qui n’ont peut-être pas été identifiées par la surveillance systématique de la maladie.
  • La proportion d’infections mortelles parmi les personnes infectées.
  • La proportion de la population qui pourrait être protégée contre l’infection à l’avenir.

Comparaison des tests moléculaires et des tests anticorps COVID-19

covid19, corona, coronavirus, virus, covid

Figure : Comparaison des types et techniques de test SARS-CoV-2 / COVID-19.

Source : american society for microbiology

Comment les tests d'anticorps sont-ils effectués (sérologiques) ?

Le système immunitaire produit naturellement des protéines, appelées anticorps, en réponse à une infection. Les anticorps reconnaissent et se lient à des molécules étrangères, appelées antigènes, à la surface des agents pathogènes. Lorsqu’un anticorps se lie à un antigène, il cherche à désactiver le pathogène associé par des mécanismes directs ou indirects.

Les échantillons de sang sont utilisés comme type d’échantillon pour les tests d’anticorps. Des antigènes spécifiques du SRAS-CoV-2 (protéines de pic ou de nucléocapside du SRAS-CoV-2) sont mélangés au sang du patient, et si des anticorps anti-SRAS-CoV-2 sont présents dans le sang, les deux se lieront l’un à l’autre, ce qui dans un changement de couleur qui marque le test positif.

Il est important de reconnaître que ce test mesure la quantité d’anticorps produits en réponse à une infection par le SRAS-CoV-2 et ne teste pas la présence du virus lui-même. Par conséquent, il n’indique pas si une personne est actuellement infectée.

Que révèlent les tests sérologiques ?

Les tests sérologiques nous indiquent si une personne a été exposée à un virus ou à un autre microorganisme infectieux. Ils détectent la présence d’anticorps produits en réponse à une infection. Les tests sérologiques permettront également de déterminer si une personne a été exposée au SRAS-CoV-2 et si elle a développé une immunité contre l’infection.

Combien de temps faut-il pour que les anticorps se développent?

Selon le CDC (centers for disease control and prevention), il faut généralement 1 à 2 semaines à un patient pour développer des anticorps anti-SRAS-CoV-2. 

Les tests sérologiques peuvent-ils être utilisés pour déterminer qui est «apte» à retourner au travail?

Les tests sérologiques révèlent si un patient a été exposé au virus mais ne disent pas si une infection active s’est produite ou si les anticorps produits sont du type qui peut empêcher une autre infection. 

En outre, il ne révèle pas combien de temps l’immunité protectrice contre l’infection par le SRAS-CoV-2 durera si elle est développée. 

Archives

Précisio