Laboratoires SALEM

Qu'est-ce que les tests antigènes ?

Les tests antigéniques rapides sont couramment utilisés dans le diagnostic des agents pathogènes respiratoires, y compris les virus grippaux et le virus respiratoire syncytial (RSV).

Le test de détection rapide d’antigène (RADT) pour COVID-19 est un test rapide sur écouvillon nasopharyngel qui détecte directement la présence ou l’absence d’antigène de coronavirus dans le corps du patient, générant des résultats de diagnostic en 30 minutes. Ces tests sont conçus pour détecter une protéine spécifique du virus qui déclenche la réponse immunitaire du corps.

Les tests d’antigènes sont peu coûteux pour un résultat en 15 minutes. Les tests antigéniques pour le SRAS-CoV-2 sont généralement moins sensibles que les tests viraux qui détectent l’acide nucléique à l’aide de la réaction en chaîne par polymérase de transcription inverse (RT-PCR). 

Les performances cliniques des tests de diagnostic rapide d’antigènes dépendent largement des circonstances dans lesquelles ils sont utilisés. Les tests antigéniques rapides donnent de meilleurs résultats lorsque la personne est testée aux premiers stades de l’infection par le SRAS-CoV-2, lorsque la charge virale est généralement la plus élevée. Ils peuvent également être informatifs dans les situations de test de diagnostic dans lesquelles la personne a une exposition connue à un cas confirmé de COVID-19. 

Selon le Directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), Pr Fawzi Derrar, faisant état de la prochaine publication d’une enquête épidémiologique sur l’évolution du virus dans le pays.

« Ce qui va changer la donne par rapport à l’épidémie du Coronavirus, c’est l’apparition de tests antigènes rapides que l’Algérie réceptionnera dans les jours à venir. Ces tests détecteront directement le virus et ont une très bonne sensibilité », a déclaré le DG de l’IPA sur les ondes de la Chaine 3 de la Radio nationale.

La différence entre la PCR et les tests antigènes

La RT-PCR, bien que très précise, nécessite des configurations complexes conformes à la biosécurité et prend plus de temps pour donner un résultat. Nous voyons donc des délais de traitement plus longs à mesure que le nombre de dossiers augmente. Le test d’antigène résout ce problème dans une certaine mesure car en plus d’être rapide et moins chère, il est très spécifique et donc les résultats positifs sont très précis.

Comment fonctionne le test antigène ?

Un antigène est une molécule capable de stimuler une réponse immunitaire. Il peut s’agir de protéines, de polysaccharides, de lipides ou d’acides nucléiques. Chaque antigène a des caractéristiques de surface distinctes qui sont reconnues par le système immunitaire.

Le SRAS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-19, possède plusieurs antigènes connus, y compris sa phosphoprotéine nucléocapside et sa glycoprotéine de pointe, qui sont les saillies visibles à sa surface.

Un test d’antigène révèle si une personne est actuellement infectée par un agent pathogène tel que le virus SARS-CoV-2. Une fois l’infection disparue, l’antigène disparaît. Contrairement aux tests basés sur les acides nucléiques tels que la PCR, qui détectent la présence de matériel génétique, les tests d’antigènes détectent des protéines ou des glycanes.

Source de l’image : https://www.numerama.com/sciences/655909-tests-antigeniques-fonctionnement-fiabilite-distribution-voici-tout-ce-que-lon-sait.html

Archives

Glucomètre Check 3

Vous n’avez plus besoin de vous soucier de la disponibilité des bandelettes, elles sont fabriquées localement dans notre usine à Sétif

Sans codes , il n’est plus nécessaire d’enregistrer des codes pour exécuter le test de glycémie

Vous pouvez enregistrer plus de 800 tests glycémiques directement sur votre appareil et partager les données avec votre médecin

En plus du peu de sang nécessaire, le Check 3 ne donne pas de résultat si la goutte de sang ne suffit pas