Laboratoires SALEM

Les tests antigènes, pour qui ?

Selon les directives publiées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), à savoir:
– Pour les patients présentant des symptômes d’une infection respiratoire d’une durée inférieure à 4 jours.
– Pour les patients pris en charge en ambulatoire avec des symptômes généraux moins sévères et sans besoin d’hospitalisation ou de soins intensifs.
– Pas pour les patients travaillant dans le système de santé.
– Pas pour les patients en contact étroit avec des personnes vulnérables, par ex. soins infirmiers à domicile.
– Pas pour les patients appartenant à une population spécifique à haut risque 

Note : La raison pour laquelle l’OFSP a proposé un début de quatre jours après l’apparition des symptômes est que la charge virale est plus élevée tôt après l’apparition des symptômes. Cependant, il peut être acceptable d’utiliser également le test d’antigène chez plus de patients lorsque l’objectif du test est principalement une évaluation épidémiologique. Par exemple, lorsqu’une personne âgée à domicile est soupçonnée d’être contaminée, des tests antigéniques peuvent également être utilisés pour mener une première enquête auprès de nombreux résidents et agents de santé, afin d’identifier rapidement les personnes séropositives présentant le risque de transmission le plus élevé. 

Indications supplémentaires possibles lors de l'apparition d'une épidémie majeure

Lorsqu’il y a un nombre très élevé de sujets hospitalisés dans un hôpital donné et que le taux de positivité des tests est supérieur à 20%, alors dans un tel contexte d’épidémie, le test rapide d’antigène peut être utile pour la cohorte précoce de patients infectés symptomatiques et peut réduire considérablement le temps nécessaire pour trier un patient. 

Si le test antigénique est positif, le patient peut être cohorté avec d’autres patients COVID étant donné la spécificité supérieure à 98%, mais une RT-PCR doit être effectuée rapidement (<24h), étant donné de rares faux positifs. 

Archives

Glucomètre Check 3

Vous n’avez plus besoin de vous soucier de la disponibilité des bandelettes, elles sont fabriquées localement dans notre usine à Sétif

Sans codes , il n’est plus nécessaire d’enregistrer des codes pour exécuter le test de glycémie

Vous pouvez enregistrer plus de 800 tests glycémiques directement sur votre appareil et partager les données avec votre médecin

En plus du peu de sang nécessaire, le Check 3 ne donne pas de résultat si la goutte de sang ne suffit pas