Laboratoires SALEM

Nous ne sommes pas tous égaux face aux infections respiratoires : grippe, bronchite, pneumonie… Certaines personnes déjà fragilisées, comme les diabétiques, y sont plus exposées, car leur organisme se défend moins bien contre les agressions extérieures, et c’est ce que nous savons dans les articles de cette semaine, alors que dans cet article nous allons présenter les définitions, les symptômes et les types du diabète et des maladies respiratoires.

Le diabète, c’est quoi exactement ?

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par une augmentation anormale du taux de sucre dans le sang (hyperglycémie). Véritable préoccupation de santé publique, sa prévalence ne cesse d’augmenter en raison du style de vie et du vieillissement de la population. Une prise en charge efficace permet au patient de vivre normalement et de réduire les complications qui y sont liées.

Les types de diabète

Il existe plusieurs types de diabète qui se manifestent et se traitent différemment. 

Le diabète de type 1

Il est également appelé diabète insulinodépendant ou diabète juvénile. Le corps ne produit pas d’insuline ou en quantité insuffisante. Cette maladie auto-immune peut toucher des personnes de tout âge mais elle est généralement diagnostiquée chez les enfants ou les jeunes adultes. Le diabète de type 1 représente 5 à 15 % des cas de diabète. Son incidence augmente à un taux relativement stable.

Les principaux symptômes du diabète de type 1 apparaissent généralement de manière soudaine : soif excessive, faim constante, besoin fréquent d’uriner, perte de poids brutale, modifications de la vision, manque d’énergie, fatigue…etc. Les diabétiques de type 1 doivent s’injecter quotidiennement de l’insuline.

Le diabète de type 2 

Autrefois appelé diabète non insulino-dépendant ou de la maturité, le diabète de type 2 résulte d’une production insuffisante d’insuline par le pancréas associée à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme. Il affecte habituellement les personnes de plus de 40 ans. Contrairement au diabète de type 1, le diabète de type 2 peut dans un premier temps être pris en charge avec des mesures hygiéno-diététiques avant d’être traité par des antidiabétiques oraux puis par l’insuline.

Le diabète gestationnel 

Le diabète gestationnel ou diabète de grossesse est un diabète qui apparaît durant la grossesse, habituellement pendant le 2e ou le 3e trimestre. Les médecins posent aussi un diagnostic de diabète gestationnel lorsqu’une intolérance au glucose (état prédiabétique) est détectée chez une femme enceinte. Autrement dit, le diabète gestationnel n’est pas toujours un diabète franc, mais dans tous les cas, la glycémie (ou taux de sucre dans le sang) est supérieure à la normale.

Les maladies respiratoires :

Les maladies du poumon et des voies respiratoires sont appelées maladies respiratoires ou affections pulmonaires. Les symptômes de maladies respiratoires les plus fréquents sont notamment :Toux, Essoufflement (dyspnée) et Sifflement.

Moins fréquemment, une obstruction des voies respiratoires entre la bouche et les poumons résulte en un son haletant lors de la respiration (stridor). Les maladies pulmonaires peuvent également entraîner des expectorations de sang émises lors de la toux (hémoptysie), une coloration bleutée anormale de la peau liée à un manque d’oxygène dans le sang (cyanose) et des douleurs thoraciques. Quand elle dure, une maladie pulmonaire peut également provoquer des anomalies dans d’autres parties du corps, telles que l’hippocratisme digital.

Certains de ces symptômes ne sont pas toujours le signe d’un problème pulmonaire. Par exemple, une douleur thoracique peut aussi résulter d’un trouble cardiaque ou digestif, et l’essoufflement peut être dû à un trouble cardiaque ou sanguin.

Archives

Glucomètre Check 3

Vous n’avez plus besoin de vous soucier de la disponibilité des bandelettes, elles sont fabriquées localement dans notre usine à Sétif

Sans codes , il n’est plus nécessaire d’enregistrer des codes pour exécuter le test de glycémie

Vous pouvez enregistrer plus de 800 tests glycémiques directement sur votre appareil et partager les données avec votre médecin

En plus du peu de sang nécessaire, le Check 3 ne donne pas de résultat si la goutte de sang ne suffit pas

Check 3 , Diabète, Diabète type 1 , Diabète type 2, insuline, glycémie, Diabète type 1