Pourquoi se faire vacciner ?
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, les vaccinations sauvent la vie de 2 millions de personnes chaque année dans le monde. Des campagnes internationales ont permis l’éradication de la variole, une baisse de 99% des cas de poliomyélite entre 1988 et 2003, une baisse de 40% des cas de rougeole entre 1999 et 2003.
La vaccination consiste à protéger un individu contre une maladie en stimulant son système immunitaire. Les vaccins préventifs permettent de prévenir l’apparition d’une maladie d’origine infectieuse. Les vaccins thérapeutiques permettent quant à eux d’aider le patient à lutter contre une maladie en cours, par exemple un cancer. La recherche vaccinale vise non seulement à développer de nouveaux vaccins, mais aussi à améliorer le confort, la tolérance et l’efficacité des vaccins déjà existants.
Comment fonctionne un vaccin préventif ?
Une vaccination préventive consiste à administrer à un individu en bonne santé une forme atténuée ou inactivée d’un agent infectieux (ou certains de ses composants). L’objectif est de déclencher une réaction immunitaire permettant d’éviter une contamination ultérieure. La vaccination permet en effet de développer des cellules immunitaires (mémoires), capables de reconnaître immédiatement l’agent pathogène s’il venait à infecter l’individu par la suite.
Comment fonctionne un vaccin thérapeutique (immunothérapie) ?
Le vaccin thérapeutique n’est pas destiné à protéger un individu contre une infection, mais à l’aider à lutter contre une maladie en stimulant son système immunitaire. La méthode consiste à injecter un facteur capable de déverrouiller le système immunitaire grippé par des mécanismes de la maladie. Ce facteur peut être : des antigènes microbiens ou tumoraux, des cellules immunitaires modifiées ou encore des molécules facilitant la tâche du système immunitaire. Dans ce cas, l’objectif est de parvenir à maintenir durablement la charge virale des patients au plus bas niveau possible, en stimulant leur système immunitaire contre les cellules qui hébergent le virus.
Évaluation de l’efficacité vaccinale
L’efficacité vaccinale peut se mesurer de deux façons :
-par le dosage des anticorps vaccinaux lorsqu’il existe une corrélation entre le taux sérique d’anticorps et la protection individuelle ; c’est le cas par exemple pour les anticorps diphtériques, tétaniques, haemophilus influenzae b, rougeole…
-par la mesure du nombre de sujets vaccinés protégés (non infectés) après exposition à l’agent infectieux et en comparaison avec une population non vaccinée.
L’efficacité vaccinale peut être affectée chez le nourrisson par la présence d’anticorps maternels neutralisants. Certains anticorps maternels transmis au nourrisson ont un effet protecteur vis-à-vis de la maladie, mais lorsque leur taux sérique est élevé, ils inactivent aussi le vaccin (vivant) en neutralisant la souche vaccinale, entraînant ainsi un échec vaccinal. Par exemple, les anticorps rougeoleux maternels protègent le nourrisson au cours des 6 premiers mois, mais rendent inefficace la vaccination avant cet âge.
À l’inverse, la protection du nourrisson par les anticorps maternels est quasi nulle pour la coqueluche (taux bas d’anticorps maternels), et limitée à 2 mois pour le tétanos et la diphtérie.
En pratique, le dosage des anticorps post-vaccinaux a des indications limitées :
-lors des essais cliniques vaccinaux pour vérifier leur immunogénicité ;
-au cours de l’enquête paraclinique de 1re intention en cas de suspicion de déficit immunitaire ;
-pour connaître le statut d’immunité contre certaines maladies à prévention vaccinale en cas de contage (rougeole, rubéole, varicelle…) ;
-pour tester l’immunité mémoire après rappel chez un sujet dont on ignore le passé vaccinal.
http://campus.cerimes.fr/media/campus/deploiement/pediatrie/enseignement/vaccination_enfant/site/html/1_2.html-
https://parlonssciences.ca/ressources-pedagogiques/documents-dinformation/immunite-et-vaccination
https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/vaccins-et-vaccinations
Articles récents
- Améliore la qualité de vie des personnes diabétiques: la pompe à insuline Medtrum TouchCare®
- Pourquoi la précision de votre glucomètre est essentielle : Evitez les erreurs dans la gestion du diabète
- Prévention du diabète de type 2 : Conseils et stratégies pour réduire les risques de développer un diabète de type 2
- Gestion du diabète en déplacement : la pompe à insuline Medtrum TouchCare® révolutionne le quotidien.
- Gérer le Risque de Canicule : Conseils Cruciaux pour les Diabétiques
Archives
Glucomètre Check 3
Vous n’avez plus besoin de vous soucier de la disponibilité des bandelettes, elles sont fabriquées localement dans notre usine à Sétif
Sans codes , il n’est plus nécessaire d’enregistrer des codes pour exécuter le test de glycémie
Vous pouvez enregistrer plus de 800 tests glycémiques directement sur votre appareil et partager les données avec votre médecin
En plus du peu de sang nécessaire, le Check 3 ne donne pas de résultat si la goutte de sang ne suffit pas