19/07/2021

INTRODUCTION

Même si une mauvaise hygiène des mains est responsable d’une grande part des toxi-infections alimentaires, la sécurité alimentaire est loin de se limiter à l’hygiène des mains. Un programme de sécurité alimentaire solide est essentiel pour votre activité et votre réputation.  Établir un programme de sécurité alimentaire solide peut vous permettre d’améliorer la qualité des aliments, de réduire le gaspillage alimentaire et d’améliorer la satisfaction des clients.

L’hygiène alimentaire : Pourquoi une telle importance ?

Tout le monde sait que tous les aliments contiennent des bactéries. Ceci ne constitue pas un problème en soi et ils sont mêmes quelquefois indispensables ! Les bactéries, les germes et les champignons permettent la fermentation de la bière et la maturation des charcuteries et des fromages. Le danger survient lorsque les germes pathogènes rendent les aliments impropres à la consommation, ce qui peut causer, une intoxication alimentaire. Les personnes âgées, les femmes enceintes, les jeunes enfants et les gens dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement exposés.

Quels sont ces moyens pour une hygiène des aliments satisfaisant ?

Il existe plusieurs moyens pratiques et efficace : l’utilisation des règles d’hygiène alimentaire ; la formation en hygiène et sécurité alimentaire des personnes travaillant avec les denrées alimentaires ; la mise en place de normes qualité HACCP ; et les contrôles de la salubrité des aliments (les auto-contrôles et les contrôles officiels). Pour que ces gestes deviennent une évidence pour vous, il faut comprendre : les causes et les conséquences du développement des microbes sur les aliments ; les causes et les conséquences de : certains produits chimiques dans les denrées alimentaires, et la présence de certains objets se trouvant dans les plats. A partir de là, l’hygiène en cuisine en sera simplifiée et indispensable à vos yeux.

Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Nos derniers articles

Diagnostic de l’épitrochléite

On appelle épitrochlée la région interne du coude : là où les tendons des muscles fléchisseurs des doigts et du poignet s’insèrent.
L’épitrochléite est une inflammation des tendons de la région interne du coude, la face latérale appelée face médiale.

Plus d'informations »