Laboratoires SALEM

Qu'est-ce qu'un diabète de type 2 ?

Les personnes atteintes de diabète de type 2 sécrètent de l’insuline, mais cette hormone régule avec moins d’efficacité le taux de sucre dans leur sang. Ce taux, appelé glycémie, reste anormalement élevé après un repas, ce qui est la définition du diabète. Petit à petit, le pancréas s’épuise à sécréter des quantités croissantes d’insuline. Également appelé diabète gras, ou diabète non insulinodépendant, le diabète de type 2 touche surtout les personnes en surpoids ou obèses, sédentaires, le plus souvent après 45 ans. Il représente 90 % des cas de diabète après 60 ans.

Il n’existe pas un seul facteur causal de la maladie, mais plusieurs facteurs de risque :

– La génétique et l’hérédité : un facteur héréditaire est très souvent retrouvé (plusieurs membres de la famille ont du diabète)

– Le surpoids et l’obésité ;

– La sédentarité ;

– La consommation de tabac ;

– L’hypertension artérielle ;

Pour les femmes, la naissance de bébés faisant plus de 4 kilos.

Les symptômes du diabète de type 2

L’hyperglycémie chronique est le plus souvent asymptomatique. 

Si le diabète est très déséquilibré, des symptômes peuvent apparaître et seront les signes d’une insulino-nécessitance, imposant un bilan médical rapide :

– Soif importante ; 

– Envie d’uriner très fréquente (c’est le syndrome polyuro-polydipsique) ;

– Fatigue (asthénie) majeure ;

– Amaigrissement. 

Certains problèmes de santé sont fréquemment associés au diabète : infections urinaires répétées, mycoses, furonculose, troubles visuels, douleurs ou crampes des jambes, impuissance, pathologie cardiaque ou vasculaire…

Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Archives

Nos derniers articles

insomnie, manque de sommeil, labosalem

Le manque d’appétit et l’insomnie

Ne pas avoir d’appétit ou ne pas prendre de plaisir à manger : tout le monde a déjà fait cette expérience de temps à autre. Mais ce sentiment, ce symptôme n’est pas toujours anodin. Les médecins appellent ce manque d’une sensation de faim perte d’appétit ou (anorexie).

Plus d'informations »
bilan phosphocalcique, bilan de sante

Bilan phosphocalcique

Lors d’un bilan pour une fragilité osseuse, soit en prévention primaire, soit en prévention secondaire, le bilan phosphocalcique a une place importante. Il peut être réalisé soit pour compléter l’évaluation d’une ostéoporose chez la femme, soit lors du bilan des causes secondaires non ostéoporotiques de fragilité osseuse, qui expliquent jusqu’à 50 % de la fragilité osseuse chez l’homme.

Plus d'informations »