13/09/2021

INTRODUCTION

Le diabète de type 2 est une maladie caractérisée par une hyperglycémie chronique, qui est causée par un taux trop élevé de glucose dans le sang.
Cette maladie survient généralement chez les adultes, les personnes âgées et affecte plus fréquemment les personnes obèses ou en surpoids.

Quelques conseils pour les diabétiques de type 2

– Soyez régulier dans vos apports alimentaires d’un jour à l’autre.

– Répartissez votre consommation de glucides tout au long de la journée.

– Il est absolument nécessaire d’avoir une répartition équitable entre les trois principaux repas et collations pris dans la journée.

– Consommez des fibres alimentaires (fruits, légumes) à tous les repas, car elles ont des effets bénéfiques : elles ralentissent l’absorption des sucres et du cholestérol, permettent d’éviter une hyperglycémie (augmentation du sucre dans le sang) après le repas, améliorent le transit intestinal et réduisent par ailleurs les fringales ;

– Évitez le grignotage : les aliments que l’on grignote contiennent souvent des graisses saturées cachées ;

En cas de diabète de type 1 ou 2 traités par insuline : structurer bien votre alimentation en 3 repas par jour ;

– Ajoutez à ces repas 1 à 3 collations par repas en fonction des résultats de votre test de glycémie et de votre médecin ;

– Pratiquez une activité physique régulière.

Ces mesures d’hygiène doivent être respectées à tous les stades de la maladie du diabète.

Le médecin demandera au patient d’intégrer ces mesures au quotidien. Il conseillera éventuellement le patient de consulter des thérapeutes spécialisés : diététicien, nutritionniste, etc.

 Ces mesures sont nécessaires à toutes les étapes du développement du diabète même pendant le traitement médicamenteux, car elles sont efficaces.

Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Nos derniers articles

Diagnostic de l’épitrochléite

On appelle épitrochlée la région interne du coude : là où les tendons des muscles fléchisseurs des doigts et du poignet s’insèrent.
L’épitrochléite est une inflammation des tendons de la région interne du coude, la face latérale appelée face médiale.

Plus d'informations »