09/09/2021

INTRODUCTION

Le diabète de type 1 représente 5 à 10 % de tous les cas de diabète. Cette forme de la maladie apparaît le plus souvent durant l’enfance ou l’adolescence, d’où son appellation ancienne de « diabète juvénile ».

Au tout début, le diabète de type 1 ne provoque aucun symptôme, car le pancréas demeure partiellement fonctionnel. La maladie ne devient apparente qu’au moment où 80 à 90 % des cellules pancréatiques productrices d’insuline sont déjà détruites.

Quelques conseils pour les diabétiques de type 1

– Ne pas sauter un repas ;

– Être régulier dans ses apports alimentaires d’un jour à l’autre ;

– Bien répartir ses apports en glucides au cours de la journée (en 3 à 5 prises) ;

– Réduire la dose d’insuline avant une activité physique ;

– Contrôler sa glycémie en cas de malaise pour dépister une hypoglycémie et la corriger.

L’adhésion à une association ou à un groupe de soutien peut aider. Le port d’une carte de diabétique facilite la prise en charge dans les services d’urgences. L’arrêt du tabac est vivement souhaitable.

Comment marche l'autosurveillance ?

 Surveiller le diabète de type 1 demande au patient d’être au cœur du dispositif. C’est lui qui fera une autosurveillance de sa glycémie capillaire en pratiquant, plusieurs fois par jour, un prélèvement de sang au doigt et en l’analysant en quelques secondes avec un lecteur de glycémie. Simple à manipuler, celui-ci retient en mémoire les glycémies et permet d’ajuster les doses d’insuline et leur répartition au cours de la journée. Il existe différents types de lecteurs de glycémie avec des systèmes d’utilisation différents. Les rendez-vous chez le médecin ou à l’hôpital sont l’occasion de faire un point sur l’adaptation du traitement. L’autosurveillance permet de les préparer au mieux. 

Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Nos derniers articles

Diagnostic de l’épitrochléite

On appelle épitrochlée la région interne du coude : là où les tendons des muscles fléchisseurs des doigts et du poignet s’insèrent.
L’épitrochléite est une inflammation des tendons de la région interne du coude, la face latérale appelée face médiale.

Plus d'informations »