Laboratoires SALEM

Qu'est ce qu'une inflammation

L’inflammation est un processus naturel et protecteur résultant d’une agression (allergie, infection, blessure…) et qui peut parfois devenir délétère lorsqu’il est victime d’un dysfonctionnement.C’est est un mécanisme de défense de première ligne face à une agression. Elle a pour objectif de reconnaître, détruire et éliminer toutes les substances qui lui sont étrangères. 

Cause d'une inflammation

L’agression qui cause l’inflammation peut être une infection, c’est-à-dire l’intrusion d’un agent pathogène comme une bactérie ou un virus. Cela peut aussi être une lésion physique, comme une blessure ou une piqure d’insecte. L’inflammation peut également être causée par une fausse menace : c’est le cas lors des réactions allergiques par exemple, mais également dans les maladies auto-inflammatoires ou auto-immunes. L’organisme de ceux qui en souffrent lutte en continu contre des menaces inexistantes… Portant préjudice à leur propre intégrité, et ultimement à leur survie.

Qu'est-ce qu'il se passe lors d'une réaction inflammatoire ?

La détection de l’agression par l’organisme entraîne une arrivée massive de cellules immunitaires sur le site concerné. Pour cela, les vaisseaux sanguins de la zone se dilatent et les cellules immunitaires sur place produisent des molécules qui activent et attirent leurs congénères en fonction de la menace identifiée. C’est ce qui cause les rougeurs, gonflements, douleurs et sensation de chaleur souvent présentes sur le site de l’inflammation.

Archives
Fermer le menu