Laboratoires SALEM

Les femmes peuvent être touchées par différentes infections vaginales, qui peuvent s’attraper à cause de rapports sexuels non protégés, problème d’hygiène, stress ou pendant la grossesse. Dans tous les cas, il ne faut ni attendre une guérison spontanée, ni pratiquer l’automédication, dès que les symptômes apparaissent, on  doit consulter un médecin pour trouver le traitement adapté.

A noter : le vagin est protégé de la pullulation de la plupart des germes pathogènes par son acidité naturelle. Cette acidité est en rapport avec la richesse du vagin en bacilles de Doderlein et dépend de la sécrétion œstrogénique des ovaires.

C’est quoi une vaginite ?

La vaginite est l’ inflammation du vagin, souvent associée à l’inflammation de la vulve, (vulvite). Les vaginites peuvent être d’origine infectieuse ou irritative. Elle se traduit par une irritation, des démangeaisons ou des sensations douloureuses à la vulve ou au vagin, ainsi que par des pertes vaginales « anormales ». On parle aussi de vulvo-vaginite.

Infections vaginales ; Source: creapharma.ch

Les symptômes de la vaginite

-Des douleurs et des démangeaisons au vagin, et souvent à la vulve ;

-Un changement important dans l’odeur, l’abondance, la texture et la couleur des pertes vaginales peut être le signe d’une vaginite infectieuse. En cas d’infection à champignons, les pertes sont souvent blanchâtres. Lorsqu’il s’agit d’une infection bactérienne, elles sont plutôt grises ou jaunâtres et malodorantes ;

-Le prurit peut gêner le sommeil. Certaines infections peuvent rendre les rapports sexuels douloureux et provoquer des mictions douloureuses et plus fréquentes ;

-Un gonflement et une rougeur de la vulve ;

-Un léger saignement vaginal, dans de rares cas.

Quelles sont les causes de la vaginite ?

Les infections vaginales sont causées par divers micro-organismes : des champignons, des bactéries et des parasites, il y a aussi des conditions qui augmentent le risque d’attraper ce problème de santé.

Vaginite non infectieuse 

_La vaginite peut être causée par un produit irritant, une réaction allergique, un frottement ou une blessure.

_Chez la femme ménopausée, les parois du vagin peuvent devenir plus sèches et plus sujettes à une inflammation qu’on appelle vaginite atrophique.

Vaginite infectieuse 

-Vaginite à levures (champignons ou candidose vaginale)

Les infections vaginales se produisent lorsqu’il y a un déséquilibre de la flore vaginale et une variation du pH (taux d’acidité) dans le vagin. Lorsque cela se produit, les champignons normalement présents dans la flore vaginale (Candida albicans dans 90 % des cas) se multiplient et causent une infection.

Vaginite bactérienne 

La vaginose  bactérienne causée par la bactérie Gardnerella vaginalis est la plus fréquente. Elle est caractérisée par des odeurs désagréables et un écoulement blanc-gris. Il peut aussi y avoir irritation et démangeaisons. Il ne s’agit pas d’une infection transmise sexuellement (ITS).

-Vaginite infectieuse parasitaire (à trichomonas) :

L’introduction du parasite Trichomonas vaginalis dans le vagin lors un rapport sexuel avec un partenaire infecté. Il s’agit d’une infection transmissible sexuellement (ITS), qui heureusement se traite facilement et n’est pas nuisible à la santé, contrairement à d’autres ITS. Les symptômes de cette infection peuvent se manifester 5 à 28 jours après le contact sexuel non protégé.

Des sécrétions vaginales abondantes jaune-verte ou blanchâtres sont souvent présentes, avec une mauvaise odeur. Elles sont accompagnées de démangeaisons, de douleurs lors des relations sexuelles et au moment d’uriner.

Les facteurs de risque de la vaginite

Plusieurs facteurs peuvent modifier l’équilibre du vagin, dont les plus fréquents sont :

-Les variations hormonales liées à la grossesse, aux menstruations ou à la prise de contraceptifs ;

-L’âge (surtout dans la trentaine et la quarantaine) ;

-L’activité sexuelle ;

-Le diabète mal contrôlé ;

-La prise d’antibiotiques ;

-La chimiothérapie ;

-Les émotions fortes,

-L’activité physique avec frottement ou humidité (porter un cuissard à vélo, baignade).

Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Archives

Glucomètre Check 3

Vous n’avez plus besoin de vous soucier de la disponibilité des bandelettes, elles sont fabriquées localement dans notre usine à Sétif

Sans codes , il n’est plus nécessaire d’enregistrer des codes pour exécuter le test de glycémie

Vous pouvez enregistrer plus de 800 tests glycémiques directement sur votre appareil et partager les données avec votre médecin

En plus du peu de sang nécessaire, le Check 3 ne donne pas de résultat si la goutte de sang ne suffit pas