31/05/2022

 

 

Le diabète est une maladie dans laquelle le corps ne produit pas assez d’insuline ou n’y répond pas de façon normale, ce qui entraîne une élévation anormale de la glycémie dans le corps. Une personne est diabétique si son taux de glycémie dans le sang à jeun est supérieur à 1,26g/l.

Ce chiffre a été retenu par les experts parce que c’est à partir de cette valeur seuil qu’apparaît le risque de survenue de complications microvasculaires.

Qu’est ce qu’ un diabète de type 2 ?

Le diabète de type 2 (diabète non insulino-dépendant ou diabète de la maturité) résulte d’une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme. Le diabète de type 2 représente la majorité des diabètes rencontrés dans le monde. Il est en grande partie le résultat d’une surcharge pondérale et de la sédentarité.

Ses symptômes peuvent être les mêmes que ceux du diabète de type 1 mais sont souvent moins marqués. De ce fait, la maladie peut être diagnostiquée plusieurs années après son apparition, une fois les complications déjà présentes.

Les causes du diabète de type 2 sont multifactorielles et pas encore toutes identifiées .

Le diabète de type 2 n’a pas une seule cause, mais plusieurs qui font encore l’objet de recherches. Les spécialistes s’entendent sur le fait que la combinaison de différents facteurs serait à l’origine de l’apparition de la maladie.

Tout d’abord, de nombreux gènes de prédisposition ont été mis en évidence : le matériel génétique prédispose à la maladie ou au contraire l’en protège. La prédisposition à la maladie n’implique pas que le diabète de type 2 va se développer.

C’est l’interaction de l’hérédité avec des facteurs de l’environnement, comme l’alimentation et la sédentarité, qui entraîne la première phase du diabète de type 2 (l’insulinorésistance).

Le régime alimentaire est donc également en cause. Une consommation excessive de graisses saturées et de sucres rapides, à laquelle peut s’ajouter un manque d’exercice physique, mène à un surpoids, voire une obésité. La consommation de tabac est un facteur aggravant.

Le lien entre les cigarettes et le diabète

Le tabagisme et le diabète sont tous deux des problèmes de santé publique majeurs. Ils figurent en tête des principales causes de décès dans le monde, que ce soit dans les pays à haut revenu ou dans les pays à moyen et bas revenu où leur incidence ne cesse d’augmenter. Tabac et diabète ne font pas bon ménage, ils constituent des facteurs de risque cardiovasculaires majeurs et leur association augmente fortement les risques de morbidité et de mortalité. 

Les effets néfastes du tabac sur les diabétiques

Au niveau métabolique, le tabagisme est primordial en raison de sa dépense énergétique accrue, principalement médiée par la nicotine. En moyenne, les fumeurs ont un poids corporel inférieur à celui des non-fumeurs.

Les recommandations pour la prévention du diabète de type 2 devraient incorporer la cessation de fumer avec des modifications de l’hygiène de vie. Bien qu’une des inquiétudes fréquentes lors de la cessation du tabagisme soit la prise de poids qui en découle, un exercice modéré peut largement minimiser le gain approximatif de 2 kg associé à l’arrêt du tabac, montrant que les problèmes de santé publique sur le tabagisme, l’exercice et l’obésité sont très intriqués.

 

Les personnes atteintes de diabète sont particulièrement sensibles aux effets nocifs du tabagisme.

Comme beaucoup d’autres maladies, le diabète est aggravé par le tabagisme. En effet, les personnes diabétiques présentent déjà un risque plus élevé d’attraper des problèmes cardio-vasculaires. Exposés aux produits chimiques contenus dans la fumée de cigarette, notamment le monoxyde de carbone, ils subissent une élévation du rythme cardiaque ainsi qu’une altération de la circulation sanguine qui peuvent entraîner des complications aux conséquences très graves.

Si vous êtes diabétique, arrêter de fumer vous permet de diminuer significativement les risques de complications et de problèmes macro-vasculaires (accidents vasculaires cérébraux, infarctus du myocarde) et micro-vasculaires (néphropathie, neuropathie, rétinopathie).

Certains patients diabétiques hésitent à arrêter les cigarettes parce qu’ils ont  peur de grossir. Pourtant, la prise de poids après l’arrêt du tabac est généralement peu importante et minime par rapport aux risques encourus par la poursuite du tabagisme. Si vous avez le désir d’arrêter de fumer mais que les difficultés vous paraissent trop grandes, un simple coup de pouce peut faire toute la différence.

Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Nos derniers articles