Au niveau métabolique, le tabagisme est primordial en raison de sa dépense énergétique accrue, principalement médiée par la nicotine. En moyenne, les fumeurs ont un poids corporel inférieur à celui des non-fumeurs.
Les recommandations pour la prévention du diabète de type 2 devraient incorporer la cessation de fumer avec des modifications de l’hygiène de vie. Bien qu’une des inquiétudes fréquentes lors de la cessation du tabagisme soit la prise de poids qui en découle, un exercice modéré peut largement minimiser le gain approximatif de 2 kg associé à l’arrêt du tabac, montrant que les problèmes de santé publique sur le tabagisme, l’exercice et l’obésité sont très intriqués.
Les personnes atteintes de diabète sont particulièrement sensibles aux effets nocifs du tabagisme.
Comme beaucoup d’autres maladies, le diabète est aggravé par le tabagisme. En effet, les personnes diabétiques présentent déjà un risque plus élevé d’attraper des problèmes cardio-vasculaires. Exposés aux produits chimiques contenus dans la fumée de cigarette, notamment le monoxyde de carbone, ils subissent une élévation du rythme cardiaque ainsi qu’une altération de la circulation sanguine qui peuvent entraîner des complications aux conséquences très graves.
Si vous êtes diabétique, arrêter de fumer vous permet de diminuer significativement les risques de complications et de problèmes macro-vasculaires (accidents vasculaires cérébraux, infarctus du myocarde) et micro-vasculaires (néphropathie, neuropathie, rétinopathie).
Certains patients diabétiques hésitent à arrêter les cigarettes parce qu’ils ont peur de grossir. Pourtant, la prise de poids après l’arrêt du tabac est généralement peu importante et minime par rapport aux risques encourus par la poursuite du tabagisme. Si vous avez le désir d’arrêter de fumer mais que les difficultés vous paraissent trop grandes, un simple coup de pouce peut faire toute la différence.